Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MySQL] ... Une base de données relationnelle ?

n°1199
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 19-07-2002 à 10:01:27  profilanswer

:hello: à tous
Je me pose cette question, et comme je suis généreux, je vous la pose aussi :P ....

MySQL est elle une base de données relationnelle ?  :?  

Perso je penserais que NON, je n'ai pas vu le moyen de créer des relations...

Mais j'ai pas trop cherché non plus... :/

Message édité par grouiiinkus le 16-08-2002 à 19:18:08
n°1203
m@noo
je javaïse, je phpïse ^=^
Posté le 19-07-2002 à 10:25:41  profilanswer

Oui c'est une BDD relationnelle.
Pourquoi ce doute ?

n°1208
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 19-07-2002 à 11:26:54  profilanswer

Ben en fait, j'ai l'habitude avec une SGBDR de créer des relations avec intégrité référentielle...

Et je n'ai pas vu sous easyPHP de koa les fabriquer...

Si c'est possible, je suppose qu'il faut se taper des lignes de commandes SQL  :/

n°1211
nico95
A la poursuite du SMS Staÿle
Profil : Dinosaure
Posté le 19-07-2002 à 11:36:59  profilanswer

Oui MySQl est une base de donnée relationnelle.

Quand à l'intégrité référentielle, je ne pense pas qu'elle soit prévue pour (comme DB2 par exemple ..)

Et oui, il faut se taper des lignes de commandes SQL   :D

n°1212
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 19-07-2002 à 11:52:39  profilanswer

nico95 a écrit :

Et oui, il faut se taper des lignes de commandes SQL   :D

Pas de pb de ce coté là... mais si ya pas d'intégrité référencielle, ca craint en peu, mais bon...
C'est pas grave
On s'en contentera... ;)

n°1666
sthv
Sagesse en cours....
Profil : Légende vivante
Posté le 21-08-2002 à 22:37:55  profilanswer

Grouiiinkus a écrit :

Ben en fait, j'ai l'habitude avec une SGBDR de créer des relations avec intégrité référentielle...

En fait avec DB2 par exemple c'est une option qui se discute.  

La mise en place de l'intégrité c'est pas mal car ta BD est protégé des incohérences. Cependant on peut toujours en générer.

D'autre part pour la maintenance système et/ou le débuggage les contraintes d'intégrité c'est l'enfer : les servitudes doivent passer dans un certain ordre.  

A mon sens donc, cette absence n'est pas rédhibitoire.

n°1669
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 21-08-2002 à 23:13:23  profilanswer

sthv a écrit :

En fait avec DB2 par exemple c'est une option qui se discute.  

La mise en place de l'intégrité c'est pas mal car ta BD est protégé des incohérences. Cependant on peut toujours en générer.

D'autre part pour la maintenance système et/ou le débuggage les contraintes d'intégrité c'est l'enfer : les servitudes doivent passer dans un certain ordre.  

A mon sens donc, cette absence n'est pas rédhibitoire.  

C'est vrai aussi que dès qu'une BD atteint un nombre de tables important, mettre tout le temps des liens n'est pas forcement une bonne solution...

n°1671
Hinou
Possède blague a 2 balle a +10
Profil : Membre
Posté le 22-08-2002 à 09:36:50  profilanswer

D'autant plus que tes liens sont inutile si ta base est bien construite.

Il est claire que tu poura pas metre une chaine de carctère dans un champs entier

bon c'est claire que mysql n'ira pas voir si il y a reelement une entree numero 5 dans la table x pour validé ton insertion

---------------
Administer c'est bien développer c'est mieux
Créateur de l'association des "elfes de la forest" (balançage de troll en tous genre)
Créateur de l'anti-cs team (cs c'est un mod pas un jeux :na:)
n°1672
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 22-08-2002 à 09:55:54  profilanswer

hinou a écrit :

...bon c'est claire que mysql n'ira pas voir si il y a reelement une entree numero 5 dans la table x pour validé ton insertion  

C'est un peu ce que je lui reproche...
...et aussi que ce ne soit pas un SGBDR....

C'est po grave, je suis en train de me mettre à oracle...
Mais j'ai un pb: 256Mo spa bokou sous XP :(

n°1673
Hinou
Posté le 22-08-2002 à 11:14:23  profilanswer

:fou: Fais attention a ton dur oracle sa devient vite tres tres lourd (c'est comme une gonzesse sa s'install sa grossit sa grossi et apres pou t'en debarrassé...) :D bon dacccord je sort

---------------
Créateur de l'association des "elfes de la forest" (balançage de troll en tous genre)
n°1674
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 22-08-2002 à 18:32:19  profilanswer

hinou a écrit :

:fou: Fais attention a ton dur oracle sa devient vite tres tres lourd (c'est comme une gonzesse sa s'install sa grossit sa grossi et apres pou t'en debarrassé...) :D bon dacccord je sort

Mais non... sors pas.... :lol:
En fait, je vais le désinstaller: c'est trop lourd...
Fo que je revienne à RMGT pour acheter... euh non.... voler.... euh non plus.... me procurer (c'est mieux :D ) une barrette supplémentaire de 12TO. :lol:

n°1675
Hinou
Posté le 22-08-2002 à 19:57:26  profilanswer

Euh tu veux pas m'en prendre une et pui par la meme ocasion une tour de donnée de 3PO

n°1676
hope
Posté le 22-08-2002 à 21:50:28  profilanswer

L'intégrité référentielle n''est qu'une partie qui permet la qualification ou non de base de données relationnelle. Une base de données est relationelle lorsqu'il est possible d'utiliser des opérateurs relationnels tels que : l'union, la différence, la projection, la restriction, le produit cartésien, l'intersection, la jointure et la division sur des relations (ou tuple) eux mêmes composés de domaines (ou ensemble de valeurs: entier, booléen...). Auquel on ajoute les notions de clés (primaires et étrangères pour l'intégrité référentielle). Pour plus de détails, il suffit de faire un tour sur le web et de rechercher les travaux de T. Codd.

Pour conclure et bien MySql est une base relationnelle partielle car elle n'offre pas toutes les possibilités décrites ci-dessus. Mais il faut aussi savoir que les bases de données n'implémentent pas toujours tout du modèle relationnel, aussi bien dans le monde libre que le propriétaire.

En espérant vous avoir apporter quelque chose.

n°1677
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 22-08-2002 à 22:05:25  profilanswer

hope a écrit :

L'intégrité référentielle n''est qu'une partie qui permet la qualification ou non de base de données relationnelle. Une base de données est relationelle lorsqu'il est possible d'utiliser des opérateurs relationnels tels que : l'union, la différence, la projection, la restriction, le produit cartésien, l'intersection, la jointure et la division sur des relations (ou tuple) eux mêmes composés de domaines (ou ensemble de valeurs: entier, booléen...). Auquel on ajoute les notions de clés (primaires et étrangères pour l'intégrité référentielle). Pour plus de détails, il suffit de faire un tour sur le web et de rechercher les travaux de T. Codd.

Pour conclure et bien MySql est une base relationnelle partielle car elle n'offre pas toutes les possibilités décrites ci-dessus. Mais il faut aussi savoir que les bases de données n'implémentent pas toujours tout du modèle relationnel, aussi bien dans le monde libre que le propriétaire.

En espérant vous avoir apporter quelque chose.

:hello: :jap:

n°1723
phoenix
Posté le 25-08-2002 à 18:38:59  profilanswer

hinou a écrit :

Tout dépend de la taille de ta DB moi j'ai oracle 8i qui tourne sur ma bécane sans aucun Pb mais c'est vrai que comme je m'en sers pourt faire du dev je n'ai pas de base importante en terme de volume ni de transaction lourdes.
Le tout est de faire attention à bien gérer ses tablespace.

n°1734
Hinou
Posté le 26-08-2002 à 12:41:38  profilanswer

je c pas moi j'avais une base de donnée pour mon taf qui faisais a peut pret 700 mg sous oracle alors que la meme chose sous OMNIS il en fais 15 mg ( une fois compresser il en fais plus qu'une disquette) donc oracle = caca :mad:

---------------
n°1764
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 27-08-2002 à 10:14:55  profilanswer

hinou a écrit :

je c pas moi j'avais une base de donnée pour mon taf qui faisais a peut pret 700 mg sous oracle alors que la meme chose sous OMNIS il en fais 15 mg ( une fois compresser il en fais plus qu'une disquette) donc oracle = caca :mad:

Tout dépend de ce que l'on veut faire...
Oracle c'est cool, mais pour de grosse BD, complexes à souhait...
Pour une base moyenne, c'est ptet po très interessant ;)

n°1766
Hinou
Posté le 27-08-2002 à 11:49:15  profilanswer

C'est clair mais le gros problème c'est que plus c'est gros plus le risque de plantage est gros (je pense au problème d'intégrité des disque) oh merde g un cluster de defectueux aller retraite ton fichier de 300 mg

---------------
n°1781
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 27-08-2002 à 15:04:45  profilanswer

hinou a écrit :

C'est clair mais le gros problème c'est que plus c'est gros plus le risque de plantage est gros (je pense au problème d'intégrité des disque) oh merde g un cluster de defectueux aller retraite ton fichier de 300 mg

Faut pas prendre du IBM, alors :lol:

n°1788
Hinou
Posté le 27-08-2002 à 17:29:12  profilanswer

rrrroooo tout de suite c'est pas de leur fote si le carton pate qu'il utilise pour leur plateau il se désolidarise et par en morceau  

:D

---------------
n°1827
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 29-08-2002 à 00:48:40  profilanswer

:bounce: Et bien surprise, je viens de trainer dans le doc de MySQL.  

On peut créer une table sous différents format ISAM par défaut et le nouveau InnoDB.... Qui gérerait les clé étrangère (contrainte d'intégrité).  :ouch:  

Pas mal non ?

n°1828
Hinou
Posté le 29-08-2002 à 09:52:18  profilanswer

Perso je c que tu peut lors de ta création de table utilisé le non moins célebre foreign key du language sql (qui gere les clefs étrangère)

---------------
n°1829
raph93
Posté le 29-08-2002 à 10:02:53  profilanswer

Mysql ne gere pas les clés etangeres

n°1831
Hinou
Posté le 29-08-2002 à 10:22:11  profilanswer

sa dépent de savoir ce que tu appel gérér

---------------
n°1972
al1_24
Profil : Jeune recrue
Posté le 16-09-2002 à 17:04:17  profilanswer

hinou a écrit :

Perso je c que tu peut lors de ta création de table utilisé le non moins célebre foreign key du language sql (qui gere les clefs étrangère)

Oui, il y a bien l'option dans la commande CREATE | ALTER TABLE mais elle est d'autant d'intérêt que les graduations au dessus de 150 km/h sur le compteur d'une 2CV... c'est juste pour faire joli !

n°1973
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 16-09-2002 à 17:16:25  profilanswer

Je cite le site www.mysql.com  -> documentation

"In MySQL Server 3.23.44 and up, InnoDB tables support checking of foreign key constraints. See section 7.5 InnoDB Tables. For other table types, MySQL Server does parse the FOREIGN KEY syntax in CREATE TABLE commands, but without further action being taken. "

J'avais déja évoqué InnoDB plus haut, cela se confirme donc.  

Good MySQL

Aller à :
Ajouter une réponse