Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

comparaison doublons dans tableaux excel

n°18777
mas128
Profil : Jeune recrue
Posté le 04-07-2007 à 15:19:54  profilanswer

bonjour à tous,
j'ai découvert ce site il y a peu et est été impressinné par la qualité des réponses je m'adresse donc à vous pour mon gros souci d'en ce moment

je suis en train de faire des tris pour voir les doublons sur des feuilles excel mais avec des dizaines de colonnes et des milliers de lignes..
j'ai regardé sur le net pour essayer de trouver une macro adaptée mais mon problème est spécifique:
-il faut que je puisse comparer 2 tableaux excel sur plusieurs critères exple: 1-pays, 2-nom de la ville, 3-paramètre X d'une couche géologique, 4-profondeur de la donnée X...a noter que j'ai différents items de cotes de profondeur (6 entrées pour ce paramètres où il peut déjà y avoir des erreurs que j'essaye de vérifier aussi, cad voir si une valeur dans une colonne de ma cote profondeur n'est pas identique à une autre dans une autre colonne)
au final si après ces 4 critères de comparaison j'ai des résultats identiques ( je ne sais pas encore si je tranche le dernier critère de comparaison sur 3 ou 4) j'aimerai pouvoir isoler mes lignes, les couper et les coller ailleurs sur une autre feuille ou alors les colorer...je ne sais pas!
je ne connais pas le langage virtual basic mais je peux faire des efforts ..cepen,dant si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ca serait formidable pour moi étant donné que je suis au travail et que je perds pour l'instant un tps fou à comparer à l'oeil..
plusieurs questions restent en suspends ...j'ai plusieurs tableaux , faut-il comparer tableau à tableau ou regrouper mes données dans un meme tableau en cherchant donc les doublons dans les memes colonnes???   il est possible que la nomenclature diffère d'un tableau à l'autre comme le nom de la ville enregistré en abrégé parfois ou avec des chiffres en + au bout du nom celà peut-il s'arranger??
voilà si quelqu'un peut me donner des infos m'expliquer comment écrire un code ou meme voir en taper une ébauche je serait sauvé!!!
merci d'avance aux crak de ce forum qui vont se pencher sur mon problème...enfin je l'espère

n°18780
mas128
Posté le 04-07-2007 à 17:09:19  profilanswer

bon j'ai effectivement revisité le site et trouvé des sujets semblables souvent répondu par galopin01..j'essaie de comprendre les syntaxes et langages mais là c'est dur pour moi..je quitte le travail et n'a pas internet chez moi donc à demain j'espère...en gros ce qui m'intéresse et intéresse les personnes concernées c'est trier et comparer 2 feuilles ou 2 tableaux réunis ou séparés sur plusieurs critères ..ou colonnes !!
je vous souhaite une bonne soirée et espère avoir des réponses d'ici là..cordialement!!

n°18782
galopin01
Profil : Membre
Posté le 04-07-2007 à 23:09:33  profilanswer

Bonsoir,
Yapa que les macros dans Excel. Il y des tas d'autres moyens d'extirper des doublons de plusieurs feuilles. En passant par le tri, les formules et formats conditionnels. Les filtres élaborés et l'extraction sans doublons.  
Pour ces extractions simples basées sur des cellules strictement égales, regrouper les données dans un même tableau peut permettre de dégrossir un peu le problème.  
Il reste que pour des extractions vraiment complexes VBA est un outil puissant.
j'ai donné sur les précédentes fils plusieurs idées de traitement mais celà s'adresse essentiellement à des programmeurs qui ont souvent des notions avancées de programmation dans d'autres langages. Le débutant y perdra d'autant plus surement son latin que les différents exemples traités sont complexes et font appel à des méthodes toutes aussi complexes!  
Et je ne peux guère passer mes rares moments de loisirs à peaufiner des variantes adaptées aux besoins de chacun.  

Voir peut-être sur Excelabo Dans le menu Excel1 - > Comparer ...
Peut-être sur XLD aussi.
A+

---------------
Je ne répondrai pas aux messages privés non sollicités. Merci de poser vos questions sur le forum.
n°18785
mas128
Posté le 05-07-2007 à 16:01:36  profilanswer

salut, bon j'ai été voir les sites conseillés ya pas mal de choses intéressantes mais j'arrive pas à trouver exactement ce que je veux et j'comprends vraiment pas tout à ce language..faudrait que j'ai + de tps et que je me fasse un cours en accéléré..
en fait parmis tout ce que j'ai trouvé il manque la possibilté d'effectuer une comparaison sur différents critères ..par exple..
j'ai 2 tableaux ou 2 feuilles avec j colonnes et i lignes
je veux comparer dans ja toutes les i lignes par rapport aux autres puis en gardant les lignes comparées et identiques continuer ma comparaison sur la colonne jb puis si elles sont identiques ( ou un morceau car j'ai un pb de nomenclature de mes casses, en effet elles peuvent avoir un chiffre en + par ex mais avec des lettres identiques ou un tiret entyre les lettres et le chiffre de fin ou pas) continuer à restreindre le trit en comparant jc puis jd au final qui m'isole mes doublons ...
il est vrai qu'il n'y apas que les macros ..en+ je ne suis pas ds mon domaine mais je peux comprendre si j'apprends un peu le language..
je reste donc sur ma fin pour l'instant ...
merci malgré tout pour ta réponse ca me fait avancer qd meme!!
@+

n°18796
mas128
Posté le 11-07-2007 à 18:40:03  profilanswer

salut,  
j'a&i trouvé en quelque sorte mon bonheur ici
http://www.mdf-xlpages.com/modules/w...amp;#comment15

c'est pas encore ce que je cherchais mais pas loin ...il me reste un pb de formalisme entre mes cases car certaines sont censées etre identiques mais ne sont pas écrites exactement de la meme façon (il peut y avoir un - ou un 1 ou un espace etc etc...)
aussi , cette macro ne permet pas de selectionner les doublons et de n'en garder qu'un sur la feuiile utilisée et virer les autres sur une autre feuille ..mais elle permet de surligner les doublons donc après c'est à nous de faire le tri )

sincèrement elle m'aide bien alors si ca intéresse des personnes aller voir ce lien..sinon galopin merci pour tes infos c'a m'a servi malgré tout ..et j'ai pas le tps d'apprendre la prog mais j'aurai aimé..

merci donc à toi cher interlocuteur et à ce site  
a bientot

Aller à :
Ajouter une réponse