Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Projet enceinte DIY Grandes Dimensions

n°11727
Warsingle
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-02-2008 à 21:13:30  profilanswer

Rebonjour tout le monde.
Après avoir murement réfléchi, je suis interessé de me lancer dans le DIY.

Mon projet est de concevoir des enceintes capables d'acceullir des hauts parleurs de grands diamètre et d'avoir des basses bien réelles sans ajout d'un caisson de basses.

Avant de commencer, et si vous voulez bien m'aider à aboutir ce projet, je vous informe sur le type de son que je recherche:  

Des basses bien présentes et bien tendues, Rapides, sans trainage, Jamais de manque d'ampleur dans le bas du spectre.

Pour les médiums ils doivent ètre chaleureux et pas hurlants dès qu'on monte a 20 W/RMS comme sur des enceintes a quinze balles.

Les aigus, pas criards, pas de rendu trop métallisé, net et limpides. ( je les aime un tou petit peu en retrait :p )

Voila ce que j'ai  séléctionné comme hauts parleurs:

Le Woofer: http://www.public-adress.com/images/SPH-390TC.jpg

http://www.public-adress.com/produ [...] 14966801de

Le medium: http://www.public-adress.com/images/MSH-115.jpg

Le tweeter: http://www.public-adress.com/images/DT-250.jpg

Je ne cherche pas a faire un concours de desente dans le grave, et une coupure a 40 hz me conviendrait parfaitement.
Quoique vers 30 hz sa serait plus cool ... Xd.

J'ai deja des enceintes vintage assez imposantes, mais le médium aigu est agressif...
Je monte pas beaucoup en niveau et deja ca casse les oreilles et on s'entend plus parler, ce que j'ai pas remarqué sur des enceintes haut de gamme.

Par contre j'ai pas de connaissances en ce qui est des filtres, du calcul du volume.... j'ai du mal a utiliser les logiciels de calculs d'enceintes : Je n'arrive a entrer en compte qu'un seul haut parleur dans une simulation d'enceinte... que ce soit avec WINISD ou CAAD 3.0 de Monacor

Ces bêtes seraient drivées par un ampli Home-cinema YAMAHA RX-V459

Merci d'apporter sa lanterne a un débutant...  :p

n°11728
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Dinosaure
Posté le 18-02-2008 à 22:17:24  profilanswer

L'association des HPs ne va pas du tout en termes de rendement (entre autres). Le Woofer fait plus de 95dB, alors que le médium atteint à peine les 89 et le tweeter 90.

Il faut partir dans l'autre sens, c'et à dire prendre un tweeter ayant beaucoup de rendement, quitte à l'atténuer, et un médium ayant un rendement à peu près équivalent au woofer, voire un peu moins, mais pas plus de 2dB de moins. Pourquoi? Parce que le filtre induira une surtention localisée qui comblera cette différence de rendement.

Mais avant d'aller plus loin et de te conseiller sur les HPs, quel est ton budget? Pour les HPs? Pour les filtres sachant qu'en prenant des HPs à 300€ en tout, par exemple, il ne sert à rien de prendre un filtre dont les composants font plus de 100€?

Déjà, en tweeter, tu peux prendre un DT-25N en lieu et place du DT-250. Moitié moins cher, il sera d'une bien meilleure qualité sonore. Et 95dB.
En woofer, je te conseillerai plus le Monacor SP-380P. 96 db, mais tu dis que tu veux un aigu un poil en retrait...
En médium je vois pas dans les HPs Monacor.

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°11729
Warsingle
Posté le 19-02-2008 à 10:24:10  profilanswer

Mon budjet serait dans les 300 € la paire d'enceinte, les filtres et le bois non compris.

Sinon j'ai concocté un autre pack suivant tes conseils.

Comme Boomer  Monacor SPH-300TC    qui est a 91 Db

Le medium  Monacor MS-100CHQ  qui est a 90 Db

Le tweeter Monacor DT-25N qui est a 95 Db mais qu'on doit atténuer de 5 Db voir 6 Db
(Ya aussi les tweeter Monacor DT-106 a 91 Db et  Monacor  DT-109 a 90 Db qui pourraient etre interessants)

Sinon c'est vraiment impossible de placer le 390 TC a  96 Db ?  Sur l'ampli on peut régler les basses, et je prèfere avoir a en retirer, que d'avoir a en ajouter. :p

(Je suis toujours a fond d'augmentation des basses, et ce avec n'importe quels enceintes aujourd'hui que j'ai testé sur les amplis)

Ps: le Woofer Monacor SP-380P n'as pas de courbe de fréquence fournie, sur quels critères tu peut le voir meilleur que le 390 TC ?

Message édité par Warsingle le 19-02-2008 à 10:39:33
n°11730
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 19-02-2008 à 11:48:49  profilanswer

Si tu mets le 390TC, le rendu sonore du grave sera 4 fois plus important que celui du médium et de l'aigu (le rendement double tous les 3dB). L'enceinte résultante serait complètement déséquilibrée, et risque plus que fortement d'être inécoutable.

Atténuer un boomer ne se fait pas, mais atténuer un tweeter si, et beaucoup plus facilement.

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi tu veux un boomer avec une double bobine. Pour moi c'est un peu plus chiant à mettre en oeuvre, mais bon.

Un SPH-275C (135€), dans une boite de 50 litres, accordée à 42Hz (évent de 7cm de diamètre sur 19cm de long, x2) 91dB Coupure à 800Hz à 6dB avec une self de 1,5mH de 12/10èmes mini.
Un MSH-116/4 (43€) dans une petite boite de 3 litres, close. Coupure basse en 12dB à 800Hz, coupure haute à 4kHz en 12dB aussi.
Un DT-25N (22€), coupure à 4kHz en 12dB. Atténuation de 4 ou 5dB, à valider à l'oreille.

Ca fait un total de 200€ de HPs. Ca laisse un peu de marge pour les composants ;)
Je ne connais pas le boomer ni le medium, mais sur le papier ils ont l'air plutôt sympathiques ;)

Mais au final, c'est toi qui voit, je vais pas t'imposer ma vision des choses non plus :)

---------------
n°11731
Warsingle
Posté le 19-02-2008 à 13:18:26  profilanswer

Ben a vue d'oeil, la double bobine me parait plutot mastoc, et elle a l'air d'avoir des caractéristiques vraiment sympas question tenue du grave.

Je ne sais pas ce que sa pose comme probleme mais je n'ai pas de probleme de place, c'est meme mon but, je veux des monstres ! Xd

J'ai deja des enceintes avec un boomer de 25 Cm, Les dimensions font :   61 CM de haut;   36 CM de large 30 CM de profondeur.
Dedan il ya de la laine ressemblant a de la laine de verre jaune, sur les paroies pour absorber.

Ya pas assez d'air déplacé, c'est trop mince... :p  Ce qu'il faut c'est des enceintes qualifées encombrantes, dans le commerce on ce limite a un très bon Waf, et a des jolies petites colonnes toutes fines, avec ca, on n'obtiendra jamais plus que de la Hi-fi.

Il faudrait quelque chose de plus réel, quelque chose qui bouge, qui déplace de l'air. (Sans caisson de basses bien sur :)) ) c'est l'objectif!

Sa doit paraitre naturel.

Donc le but deja, c'est d'avoir un boomer de 30 Cm au mois.

Les mediums qu'on a choisis, sont pas fermés, il faut leur mettre une caisse.

Ce que je pense faire , c'est dédier un caisson inferieur aux graves, une bonne grosse caisse capable de bien en délivrer, et proprement.
Et en haut on pose une caisse avec un medium et un tweeter, avec assez de litrage que demande le médium, qu'on alourdira un peu pour éviter toutes vibrations.

Je pense qu'avoir deux étages séparés nous offre pas mal de possibilités, mais sa ne se fait pas parceque ce n'est pas "Pratique"
Un ami a constituer des enceintes comme ca, je n'avais jamais vu sa avant, C'est monstrueux de réalisme, et  de naturel!

Il ya pas mal de possibilités du genre. ( je sais c'est fait a l'arrache :p )

[img]http://img151.imageshack.us/img151/8851/enceintere1.png[/img]

Celle du centre fonctionne très bien, celles d'a coté je suis pas chaud pour essayer, mais peut etre qu'il yen a certains qui on deja essayé.

Donc en gros sa donnerait Ca :  [img]http://img402.imageshack.us/img402/3429/finalkw3.png[/img]

n°11732
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 19-02-2008 à 14:28:42  profilanswer

Bah faire des caissons séparés pour le grave et le médium-aigu n'est pas vraiment si absurde....
http://www.hautparleursystemes.com/site/imenceintes/iso/r3.jpg
Ici le caisson du bas est pour le grave, celui du haut pour le bas-médium et le médium-aigu est dédié au tweeter à ruban que tu peux voir entre les 2.
C'est juste un exemple, hein, le kit de cette bestiole-là est à quasiment 3000€ pièce (les HPs, bornier et filtre)

J'ai fait un petit caisson de basses avec un petit 20cm, et si je le compare à mon gros caisson et son 38cm, c'est clair qu'il n'a pas autant d'impact, mais il se défend carrément plus qu'honorablement. Comme il sera associé à de petites biblios à base de 13cm Davis et de DT-25N, pas de souci pour lui. Note que ces 2 caissons sont actifs....

Mais revenons à ton projet...
Tu veux un gros machin, soit....
Un SP-380P dans une boite de 135 litres, accordée à 33Hz (2 évents de 10cm de diamètre pour 25cm de long) coupé à 500Hz à 6 ou 12dB (j'ai pas trouvé sa courbe)
Un SP-6/100PA (dispo chez toutlehautparleur.com à 34€) dans une boite close, de 4-5 litres, coupure basse à 500Hz à 12dB, haute à 4kHz à 6dB
Et le DT-25N coupé bas à 4kHz à 12dB.

---------------
n°11733
Warsingle
Posté le 19-02-2008 à 19:56:32  profilanswer

Ok tout ca m'a l'air sympa.

J'ai trouvé la courbe de réponse du boomer.

[img]http://img258.imageshack.us/img258/6326/grosak1.jpg[/img]

Il a plutot une tenue remarquable, effectivement... après c'est sur papier bien sur...

Pour le medium, il m'as l'air bon, mais j'ai un peu peur pour ce qu'il est des hauts parleurs "professionnels"
Ca doit donner de la puissance , c'est plutot fait pour ce genre d"utilisations?
J'ai peur qu'il devienne hurlant, comme beaucoup d'autres.

Sinon pour le filtrage, sais tu ou je pourrais, acquierir des connaissances théoriques, parceque pour l'ajout de condensateurs  ect... je me situe a connaissance zéro...

Aussi le calcul des litres en fonction des dimensions ( je sais j'ai un trou :p )

Voila ce que ca donnerait sur mon magnifique dessin :
( Je sais vous aimez pas les dessins , et je sais je suis lourd   XD )

[img]http://img144.imageshack.us/img144/3130/travailwd0.png[/img]

n°11734
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 19-02-2008 à 21:02:59  profilanswer

Merci pour la courbe, ça confirme la fréquence de coupure haute du boomer, 500Hz en 12dB.

Concernant ce medium, je l'ai choisi parce que sa courbe est sympa, mais aussi et surtout parce qu'il a le rendement voulu (94dB, avec la surtension du filtre, on atteint les 96 sans souci). Et ce n'est pas parce qu'il est d'une gamme "pro" qu'il sera criard. Rien à voir ;)

Pour les connaissances sur le filtrage, il faut être conscient d'une chose. Quand tu fais une enceinte, tu choisis les fréquences de coupure des HPs sur le papier Mais le résultat à l'oreille sera diférent. Il faut donc, très souvent, affiner le filtre à l'oreille pour obtenir quelque chose de cohérent.
Tu peux faire un tour en librairie pour essayer de toruver des ouvrages traitant de filtrage audio, mais je ne connais pas de titre en particulier.
Sinon, il te reste Google ;)

Pour les boites... J'avoue que j'ai été obligé de m'aider du net pour retouver les formules de calcul de volumes :lol:
Sinon, un cube de 10cm par 10cm par 10cm fait 1 litre.
En partant de ce principe, une boite de 10cm de large, sur 10cm de profondeur, et de 13m50 fera 135 litres. En gros tu calcules en décimètres.
Pour faire 135 litres, une boite de 45cm de large, 50cm de profondeur et 60cm de hauteur. Les dimensions citées sont les dimensions intérieures.
Pour un caisson pareil, il faut du bois de 22mm d'épaisseur minimum de chez minimum, 30 seraient bien mieux. Il faut donc ajouter l'épaisseur aux dimensions intérieures, ça te fait une boite (sans compter le volume d'évent, le volume du HP et le volume des renforts à ajouter) de 51cm de large, 56cm de profondeur et 66cm de haut.... Maousse!! Mon caisson de 100 litres avec le 38 est plus petit et je le trouve déjà énorme :lol:

Le dessin c'est bien pour donner une idée, je ne suis absolument pas contre, mais je voulais te montrer la viabilité de ta solution sur un modèle à plus de 10fois le prix de ton budget bois/montage, etc compris ;)

Edith: Pour les filtres, je peux te donner les valeurs des composants si tu le souhaites, je tâcherai de te faire un schéma pour te montrer comment ça doit être branché ;)

Message édité par Winny #29 le 19-02-2008 à 22:22:24

---------------
n°11735
Warsingle
Posté le 19-02-2008 à 23:47:25  profilanswer

Mais c'est monstrueux! C'est tout a fait ce qu'il faut !   :p

Pour l'aide aux composants et aux schémas c'est vraiment pas de refus!

Je suis en train de lire un bouquin vintage de création d'enceinte que je vien de recevoir.
Ya pas mal de trucs dedan assez chaud  a comprendre , mais sa devrait passer. Xd

Donc après tout ceci finalisé, j'irai un de ces 4 faire un tour à la maison du bricolage, je demanderai les dimensions de planches que tu m'as indiqué.

Pour le reste c'est du taf...   :ouch:

n°11736
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 20-02-2008 à 09:53:06  profilanswer

Je regarderai les filtres cet après-midi ou ce soir, j'ai un peu de taf là. ;)

---------------
n°11737
Warsingle
Posté le 20-02-2008 à 11:34:01  profilanswer

Ok c'est sympa.
Par contre j'ai deux questions :    

Pour l'évent, je pourrais peut etre le faire comme sur l'enceinte que tu m'as montré plus haut? Ca a l'air moins dur a mettre en oeuvre, mais je sais pas ce que sa donnerait du point de vue acoustique.

Et pour le filtrage, Le haut du spectre doit etre bien bien mou, Je pense qu'on devrait couper haut, le haut médium a 4 Khz a  12 DB,  et l'aigu coupé bas  4 Khz en 18 DB.

Apres ca dépend du  DB de chaque haut parleur et de sa puissance si j'ai bien compris.

Je flippe un peu parceque je suis hypersensible a partir  du haut médium ^^ XD

n°11738
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 20-02-2008 à 16:07:50  profilanswer

Pour l'évent ça devient un laminaire, pas de souci, je te referai le calcul.

Pour la coupure de l'aigu, 12dB suffiront. 18 ne sert qu'à ajouter un condensateur sur le trajet du signal et un composant de plus ou de moins, ça joue sur le rendu final et couper le DT-25N à 12.
On peut couper le medium à 12dB en haut si tu veux, mais pour moi ce n'est pas indispensable, car après avoir revu sa courbe, je le couperais bien à 6dB dès 3kHz. D'une part parce qu'il est un peu montant à partir de 3kHz, ça le linéarisera donc un peu, et ensuite parce qu'il y a un "accident" dans la courbe à 4k. On peut aussi (mais encore une fois ajouter des composants à tire-larigot sur le trajet du signal n'est pas une bonne idée) mettre une self de linéarisation dès 3k, et faire un filtre de coupure à 12dB à 4k. C'est aussi possible (et pas aussi gênant qu'un condensateur dans la mesure où une self n'est "qu'un fil de cuivre" ).

Je regarde ça plus en détail ce soir.

---------------
n°11739
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 20-02-2008 à 23:00:25  profilanswer

Alors.... Ca va être long :D

Je mets les filtres d'abord, j'explique ensuite le pourquoi des pentes de filtrage, puis je ferai un petit schéma à la fin avec des tarifs de composants.

Coupure du boomer à 850Hz en 12dB/Octave. Une self de 2,2mH en série sur le +, un condensateur de 16,5µF en // du HP.

Coupure basse du medium à 850Hz, en 12dB/Octave aussi. Un condensateur de 16,5µF en série sur le +, une self de 2,2mH en //.
Coupure haute du medium à 4kHz, en 18dB/Octave. Une première self de 0,5mH en série sur le +, un condensateur de 6,6µF en // et ensuite une self de 0,15mH en série toujours sur le +

Coupure basse du tweeter à 4kHz en 12dB/Octave. Condensateur de 3,5µF en série sur le +, self de 0,5mH en //.

Pourquoi ces pentes: Sur les courbes, on voit que les HPs sont relativement linéaires aux fréquences où on les coupe. Il faut donc que la pente soit raide voire très raide pour les filtrer efficacement et qu'ils ne se recouvrent pas entre eux. On garde bien évidemment les zones où les HPs sont les plus linéaires possible pour éviter d'avoir à les linéariser dans ces parties-là. Ca évite de rajouter des composants, donc des thunes.

Schéma du filtre:
http://img65.imageshack.us/img65/1867/filtewarsinglefn2.jpg

Pour arriver à ces composants:
Filtrage du boomer:
- La self de 2,2mH, pas de souci pour la trouver, c'est une valeur normalisée. Je conseille une self avec un fil de cuivre de 14/10èmes soir 1,4mm de diamètre mnimum.
- Le condensateur de 16,5µF n'existe pas tel quel. Donc un 15µF et un 1,5µF en //, Polypro.

Filtrage du medium:
- Coupure basse:
    - 16,5µF: Idem que pour le boomer sauf que j'aurais tendance à conseiller le 1,5µF en Polypro à armature étain (plus cher, mais nettement meilleur)
    - Self de 2,2mH de 10/10èmes soit 1mm de diamètre de fil.
- Coupure haute:
    - Self de 0.5mH de 10/10èmes
    - Condensateur de 5,6µF et de 1µF en //, polypro aussi.
    - Self de 0.15mH de 10/10èmes

Filtrage du tweeter:
    - Condensateur de 2.2µF polypro et 0.33µF (que je mettrais perso en Polypro à armature étain) en //
    - Self de 0.5mH de 10/10èmes.

Pour une enceinte, si je ne prends pas les condensateurs à armature étain, et en prenant les tarifs des composants Haut-Parleurs Systèmes (pas très cher au final pour les composants considérés):
- 2,2mH 14/10èmes:  10,5€
- 15µF + 1,5µF Polypro SCR:  4.55€ + 1.8€

- 15µF + 1.5µF SCR:  4.55€ + 1.8€  (8.35€ le 1.5µF polypro armature étain)
- 2.2mH 10/10èmes:  8.35€
- 0.5mH 10/10èmes:  4.5€
- 5.6µF + 1µF SCR:  2.9€ + 1.8€
- 0.15mH 10/10èmes:  3.2€

- 3.3µF + 0.22µF SCR:  2.35€ + 1.3€ (3.55€ le 0.22µF polypro armature étain)

Soit un total de 51.8€ avec des condensateurs polypro et 60.9€ avec l'option des condensateurs polypro à armature étain.
Si tu peux te le permettre, je te conseille fortement la deuxième option (une 20aine d'€ de plus seulement pour la paire d'enceintes), elle vaut largement le surcoût.

Pourquoi? Parce que placer un condensateur sur le trajet du signal n'est jamais anodin, et que le Polypro à armature étain induit une perturbation moindre dans la restitution du son.
Je ne te propose pas d'en mettre sur les condensateurs qui sont en // par rapport au HP (comme par exemple sur le condensateur en // du boomer) tout simplement parce que c'est inutile et ce serait gâcher ton argent.

Voili voilou..... En espérant que tu auras eu le courage de tout lire :lol:

Message édité par Winny #29 le 20-02-2008 à 23:01:53

---------------
n°11740
Warsingle
Posté le 21-02-2008 à 08:45:36  profilanswer

Cool, on va bientot pouvoir concrétiser tout ca !  :sol:  
Il me reste deux questions avant de commencer tout ca.

Pour l'augmentation du niveau entre eux, j'ai remarqué que le médium fait la meme puissance nominale que le boomer.  

L'augmentation de niveau ce joue uniquement sur les DB ? Par exemple si on  a un medium qui fait

50 W a 95 DB, et un autre qui fait 100 W a 95 DB de puissance nominale, ils augmenteront de puissance proportionellement ? Et donc on sera limité par le 50 W qui pourra pas monter plus haut ? On aura donc une puissance à 30W/RMS égale sur les deux HP ?

Sinon la dernière question c'était pour l'évent :p, Je peut pas me lancer sur les planches tout de suite, je serais fixé après.
Cette construction de l'évent laminaire m'a l'air interessante, si tu pouvais me donner les dernières dimensions, on aura tout les éléments.
Mais bon, si les event en forme ronde d'un point de vue acoustique sont mieux, c'est eux que je ferais.
C'est que l'autre est plus simple a faire, oui oui , je suis faignant, XD

Merci pour ta patience.

n°11741
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 21-02-2008 à 09:17:47  profilanswer

Oupss, j'ai oublié cette histoire d'évent...
Sur la photo au dessus, l'évent fait toute la largeur de l'enceinte. Je te conseille de faire pareil, ça permet de ne faire qu'un trou sur la façade et de ne mettre qu'une seule planche à l'intérieur pour faire évent.
Donc, pour une largeur de 45cm, et un hauteur de 5cm, l'évent fera 27cm de long pour l'accord à 33Hz.
Attention à bien ajouter le volume ainsi occupé au volume total interne de la boite finale.
Je te ferai le calcul et un dessin cet après-midi si tu veux.

Edith: Pour cette histoire de puissance, ce que je peux dire, c'est que tu peux ne pas t'en préoccuper.

Message édité par Winny #29 le 21-02-2008 à 09:19:10

---------------
n°11742
Warsingle
Posté le 21-02-2008 à 10:11:47  profilanswer

Dans le cas ou l'évent et le hp prennent du volume on peut augmenter la hauteur tout simplement.
Edit: En fait j'augmenterai un peu tout, j'ai entendu dire que si la hauteur est trop grande sa donne des resonnances.

Mais ce que j'ai compris c'est qu'il vaut mieu avoir une boite trop petite que trop grande, sinon ca bave méchant.

Sinon pour le cas du médium : C'est que les enceintes sont souvent construites avec un boomer style 100 W et médium 60 W.
Donc je me demande si il ya simplement une raison a cela ?

Message édité par Warsingle le 21-02-2008 à 19:16:57
n°11745
Warsingle
Posté le 22-02-2008 à 13:16:04  profilanswer

J'attend tes Plans et calculs avec impatience.

Ca me ferait plaisir de terminer ce projet sur papier et d'avoir commandé les HP pour le début de la semaine a venir.

J'ai du temp libre pour réaliser ca en ce moment ^^

n°11747
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 22-02-2008 à 19:55:46  profilanswer

Désolé, des petits soucis de PC hier soir et j'étais pas au bureau aujourd'hui.

Je te réponds plus en détail un peu plus tard, y'a repas et NCIS avant ;)

---------------
n°11748
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 22-02-2008 à 23:57:31  profilanswer

Alors, voici le schéma de la boite du boomer, vue de profil et de face. Grosso modo ça donnerait ça pour une boite de dimensions intérieures de 45cm de large, 38 de profondeur et 85 de hauteur. Les explications à la fin...

http://img246.imageshack.us/img246/585/boitewarsingle1rv7.jpg

Schémas des renforts, en vue de dessus.
Pourquoi R1, R2 et R3 sont "ouverts"? Tout simplement parce qu'à l'endroit où ils auraient dû être en contact avec la face avant, il y a le HP.
Concernant la largeur du renfort, tu peux mettre 5cm sans souci. Pour R2, il faudra par contre réduire les "pieds" qui prendront appui sur la face avant, pour n'avoir plus que 2cm au point de contact (sinon ça risque de toucher le HP, bof)
http://img131.imageshack.us/img131/6079/renfortswarsinglehc9.jpg

J'ai changé les proportions de la boite à boomer pour que ça ressemble plus à une grosse enceinte colonne plutôt qu'un caisson de basses quasi cubique (comme le mien) avec une "biblio" posée dessus. C'est à mon sens plus joli, mais surtout ça permet de réhausser la boite du médium-aigu, ce qui les met plus à hauteur d'oreille. Au final les enceintes culmineront à 1m20-1m30.... Enorme! (mais c'est ce que tu cherchais, non?)
La boite finale fait 145.35 litres. L'évent fait 8.3 litres, en prenant une planche de 18mm (c'est suffisant comme épaisseur). Restent 137 litres, auxquels il faut enlever le volume du bois des renforts, ainsi que le volume de l'aimant du HP, ce qui fait facilement plus de 2 litres (3 ou 4 plutôt). On retombe sur le volume calculé à un pouilla près.

Concernant les renforts, tu peux prendre du médium de 18mm, ou, si ça reste dans ton budget, du 22mm, ça n'en sera que plus rigide. Cela dit, avec autant de renforts sur 85cm, si ça vibre faut que j'arrête :lol: Le but principal du renfort, c'est de coupler mécaniquement les parois entre elles pour éviter leurs vibrations. Sur mon caisson, j'en ai pas mis.... Et même à volume un peu élevé, ça vibre pas d'un poil :D Ce qui ne m'empêche pas de dire que dans ton cas, sans renfort, ça risque de vibrer sévère.

Voili voilou...
Ah, j'allais oublier... Cette histoire de puissance. Les puissances annoncées des HPs sont les puissances admissibles dans leur plage de fréquence de travail. C'est à dire par exemple pour le tweeter (donné pour 40W), que si tu lui envoies 30W à 10kHz, il encaissera sans broncher. Par contre, s'il n'est pas filtré correctement et que tu lui envoies 30W à 1kHz, il émettra très vite de la fumée, signe qu'il a crâmé. C'est pareil pour le boomer et le medium. S'ils reçoivent trop de puissance dans une fréquence hors de leur zone prévue de fréquence, ils risquent de câmer. D'où le filtrage.

Heu je crois que je n'ai rien oublié.
Si tu as d'autres questions, ce sera pour demain soir au mieux, lundi matin au pire ;)

---------------
n°11749
Warsingle
Posté le 23-02-2008 à 09:55:55  profilanswer

Ok merci pour tout ces détails.

Il me reste une question avant de me mettre au travail

Avec des hauts parleurs de ce genre, il me faudrait un écart de 1 DB ou 2 en faveur du boomer.
Il faudrait donc placer le tweeter et le médium a  94 ou 95 DB(Impossible je crois puisque le médium fait 94 ?)

Enfin bon, c'est le dernier petit détails qu'il me faut :p

Message édité par Warsingle le 23-02-2008 à 13:59:43
n°11750
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 23-02-2008 à 21:27:58  profilanswer

Si tu fais ça tu vas avoir un grave en avant, vraiment pas agréable qui risque d'être fatiguant à l'écoute.  
Là, tel qu'est fait le filtre, les 3 HPs seront à peu près au même niveau de rendement.

Et pour les filtres, après consultation de mon vendeur préféré, le boomer doit être coupé plus bas (500hZ). Il vaudrait mieux aussi du 12dB sur le médium pour la coupure haute.
Je te referai les schémas avec les nouvelles valeurs de composants demain soir.

---------------
n°11751
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 24-02-2008 à 21:09:38  profilanswer

Alors, voici le filtre modifié. Du 12dB/Octave partout, et abaissement de la coupure haute du boomer à 460Hz
J'ai de plus ajouté les polarités des HPs (comme le médium est filtré en 12/12, il faut lui inverser les polarités).

http://img228.imageshack.us/img228/5621/filtewarsinglevq4.jpg

Au final, le filtre devient:

Filtrage du boomer:
- La self de 3,9mH, pas de souci pour la trouver, c'est une valeur normalisée. Je conseille une self avec un fil de cuivre de 14/10èmes soit 1,4mm de diamètre mnimum. Une 20/10èmes (fil de 2mm) serait plus conseillée, mais c'est plus cher.
- Le condensateur de 30µF existe tel quel. Cependant, il est meilleur de metre un gros et un petit. Soit un 25µF plus 5,6µF en // (pas de problème pour les 0,6µF en plus, ça n'influera pas réellement sur la coupure).

Filtrage du medium:
- Coupure basse:
    - 30µF: Idem que pour le boomer sauf que j'aurais tendance à conseiller un 0,22µF en Polypro à armature étain en plus pour accentuer la surtension du filtre pour compenser le rendement plus faible du médium.
    - Self de 3,9mH de 14/10èmes soit 1,4mm de diamètre de fil.
- Coupure haute:
    - Self de 0.68mH de 14/10èmes
    - Condensateur de 3,3µF et de 0.22µF en //, polypro aussi.

Filtrage du tweeter:
    - Condensateur de 3,3µF polypro et 0,22µF (que je mettrais perso en Polypro à armature étain) en //
    - Self de 0.5mH de 10/10èmes.
/!\ Attention, je m'étais planté dans le descriptif des composants (Le schéma était bon) du filtrage du tweeter dans mon post plus haut. C'est corrigé dans celui-ci.

Pour une enceinte, si je ne prends pas les condensateurs à armature étain (je les mets quand même en option), et en prenant les tarifs des composants Haut-Parleurs Systèmes (pas très cher au final pour les composants considérés):
Boomer
- 3,9mH 14/10èmes:  16€ (39.25€ la 20/10èmes...)
- 25µF + 5,6µF Polypro SCR:  7.3€ + 2.9€

Medium
- 25µF + 5.6µF SCR:  7.3€ + 2.9€  (3.55€ le 0.22µF polypro armature étain en plus, fortement recommandé)
- 3.9mH 14/10èmes:  16€
- 0.68mH 14/10èmes:  6.90€
- 3.3µF + 0.22µF SCR:  2.35€ + 1.3€

Tweeter
- 3.3µF + 0.22µF SCR:  2.35€ + 1.3€ (3.55€ le 0.22µF polypro armature étain)

Soit au final: 71.1€ pour une enceinte. En prenant l'option Polypro armature étain, on arrive à 76.9€.
Pour la self du boomer, la 20/10èmes est pour moi indispensable si tu veux du grave. Maintenant, à toi de voir par rapport à ton budget, parce que ça fait monter le filtre à 94.35€, 100.15€ avec l'option du polypro armature étain en plus. C'est beaucoup, en faisant le total HPs+filtre, mais un meilleur rendu du grave est hélas à ce prix-là.

Vouâlââââ ;)

---------------
n°11752
Warsingle
Posté le 25-02-2008 à 09:24:24  profilanswer

Ok c'est noté, je te tiendrai au courant du résultat.
Sa risque de prendre un moment :p  

n°11753
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 25-02-2008 à 09:57:25  profilanswer

Bah t'auras quelque chose de grand comme tu voulais, et le mariage de ces HPs n'est pas si idiot (dixit mon vendeur préféré à qui j'ai posé la question samedi :D)

Une petite précision... Si d'aventure, tu voulais monter les HPs dans la caisse brute (non vernie/peinte/...) abstiens-toi... C'est le meilleur moyen pour finir avec une caisse brute :whistle:

---------------
n°11755
Warsingle
Posté le 26-02-2008 à 20:43:54  profilanswer

Sinon j'ai une idée qui me torture l'esprit depuis un moment.

Par exemple,Tu as un boomer qui fait une bande passante de  
30hz a 600 sans broncher.
A coté tu as un médium grave qui fait 200 hz jusqua 5000 hz sans broncher.
Ques-qui t'empeche de faire travailler le boomer jusqua 600 hz et le médium jusqua 200 hz en même temp?

C'est juste que j'ai remarqué que tu coupais toujours 1 hp par voie.
C'est la solution toujours adaptée, mais je me demande pourquoi?

n°11756
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 26-02-2008 à 21:56:33  profilanswer

Les HPs sont tous présentés en // c'est à dire que tu n'auras qu'un seul bornier auquel se brancheront les 3 + et les 3 - des filtres de chaque voie.
Je les présente comme ça pour plus de lisibilité (et c'est ce qui est utilisé sur tous les schémas de filtres que j'ai pu voir).

Concernant la bande passante, si tu coupes le boomer à 600, et le medium à 200, tu as toute la gamme entre 200 et 600 qui seront reproduits par 2 HPs en même temps.
D'un point de vue "capacité de l'enceinte à reproduire ces fréquences" ça ne pose aucun problème.
Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'entre 200 et 600Hz, comme tu auras 2 HPs en // tu doubleras le rendement (+3dB). En admettant que la courbe de rendement de l'enceinte soit plate à 96dB de 40 à 20000kHz, tu aurais alors une bosse à 99dB entre 200 et 600Hz. Le rendu sonore sera complètement déséquilibré dans cette gamme de fréquences, et tu les entendra beaucoup plus que les autres (fréquences). Surtout qu'on est là dans le bas-médium, qui est une des gammes les mieux perçues par notre oreille.

Moralité: Ne jamais faire chevaucher les fréquences de coupure des HPs ;)

Message édité par Winny #29 le 26-02-2008 à 21:56:47

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse