Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Donald 311 Achat - Vente Informatique : le_persan, david1 Achat - Vente Divers : tademi16, badawan17 et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

dimensions d'évent ??(fabrication d'enceinte)

n°11197
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 17-05-2007 à 00:40:53  profilanswer

bonjour a tous  :hello: je compte me lancée bientot dans la fabrication de mes enceintes colonnes et j'en suis encore a la partie conception.J'aurais donc voulu savoir coment trouvé la longueur de l'évent sachan qu'on a déja la fréquence d'accord en fonction du haut parleur de grave(avec jbl speaker shop mais je ne sais pa interpréter les courbe).de plus je sollicite vos connaissance et expérience pour me conseiller, et si vous pouviez m'indiquer comment concevoir mes filtres 3voies, et commen aménager l'intérieur de l'enceinte(insonorisatoin...etc)merci d'avance bne soirée(nuit)http://img179.imageshack.us/img179/6553/enceinteni7.th.png
PS: pour la fréquence d'accord j'écouté plutot des chansons descendant (trés)bas dans le grave (style crunk,rap Us)...

Message édité par ginko971 le 17-05-2007 à 10:07:29

---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
...Nouvel intégrant de l'ésprit Kaizen Today Tomorow Toyota....Kiichiro Toyoda...
n°11198
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Dinosaure
Posté le 17-05-2007 à 10:15:59  profilanswer

Salut ginko971,

La détermination des dimensions de l'évent se fait à partir des paramètres (Thiele-Small) du HP de graves, du volume de ta boite, ainsi que de ta fréquence d'accord. A partir de ça, on peut déterminer les dimensions de l'évent.
Il faut savoir également que si tu fais une boite trop grande pour les capacités du HP, tu auras un grave baveux, manquant de pêche, pas beau quoi. Il vaut mieux avoir un accord un poil plus haut, dans une boite pas trop grande et tu auras un grave bien propre, sec comme il faut.

Par rapport à la musique que tu préfères (enfin, moi j'appelle pas ça de la musique, mais chacun ses goûts ;) ), c'est vrai que c'est un son pouvant descendre bas (dans les 20-30Hz je suppose), mais des colonnes descendront rarement en dessous de 45Hz avec suffisamment de pêche (attention, je parle là de pêche dans la gamme de fréquences en dessous de 60Hz, pas au dessus!) pour une écoute avec un système 2 voies standard. Il faut alors recourir à un système 2.1 avec caisson de basses pour restituer correctement les fréquences en dessous de 50/60Hz.

Pour calculer l'évent, tu as l'outil WinISD (c'est en version Beta, mais ça marche très bien, tu le trouveras facilement avec google), qui te permet soit d'utiliser la base de HPs déjà présente, soit d'ajouter tes propres HPs avec leurs paramètres. Je peux te faire le calcul si tu me fournis les paramètres des HPs, le volume de la boite et la fréquence d'accord que tu souhaites.

Enfin, pour le calcul des filtres, il faut connaitre l'impédance des HPs ainsi que la fréquence auxquelles tu veux les couper (genre coupure à 500Hz pour le grave, 500/3000 pour le médium et 3000 pour l'aigu).

L'intérieur des enceintes, ça va dépendre aussi un peu du matériau et de l'épaisseur des parois de la boite. En général, on essaye de rendre la boite la plus inerte possible. Certains vont jusqu'à doubler leurs enceintes de feuilles de plomb.... Sans aller jusque là, si les parois font moins de 19mm d'épaisseur, tu peux mettre des plaques de bitume pour voiture ou pour insonorisation de baignoires (facile à poser et ne sent pas mauvais), ou peindre l'inntérieur avec du blackson (chiant à faire, et qui sent pas bon du tout...). Ensuite, sans bourrer complètement l'enceinte (une couche de 2-3cm doit suffire), tu peux mettre du dacron, comme celui utilisé pour faire des coussins.

La géométrie de l'enceinte peut aussi avoir son importance. Idéalement, essayes d'éviter que les parois latérales ne soient parallèles. Le truc c'est que la boite devient alors plus difficile à faire, car autant faire une boite rectangulaire est assez simple, autant faire une boite zarbi est chiant (cf mes enceintes triangulaires, avant-dernier lien de ma signature).

Voilà voilà...
@+

Edit: Je viens de voir le schéma de l'enceinte... Petite question subsidiaire... As-tu des contraintes waf (wife acceptance factor)?

Message édité par Winny #29 le 17-05-2007 à 10:18:28

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°11199
ginko971
lil_doss
Posté le 17-05-2007 à 11:17:05  profilanswer

non pas du tout mes enceintes auront cette taille car je suis limité au niveau de la place dan ma chambre...voila.une autre question je voulais savoir si le haut parleur de grave devait étre comme dans mon schéma dans un caisson isolé du reste???

Message cité 1 fois
Message édité par ginko971 le 17-05-2007 à 11:21:14

---------------
...Nouvel intégrant de l'ésprit Kaizen Today Tomorow Toyota....Kiichiro Toyoda...
n°11200
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 17-05-2007 à 11:31:54  profilanswer

ginko971 a écrit :

non pas du tout mes enceintes auront cette taille car je suis limité au niveau de la place dan ma chambre...voila.une autre question je voulais savoir si le haut parleur de grave devait étre comme dans mon schéma dans un caisson isolé du reste???

Ok. Tu auras peut-être du mal à trouver un HP d'un diamètre suffisamment petit pour rendre un grave propre. Envisages éventuellement d'en mettre 2.
Ce que tu pourrais faire, au vu de la fréquence de coupure de ton HP de médium, c'est d'utiliser le même HP pour le grave, doublé. L'enceinte sera toujours du 3 voies, avec 1 HP tweeter, 1 HP medium, et 2 HP grave (comme sur mes Jamo)

Isoler le volume de charge du HP de grave est une bonne idée. Comme ça, il ne perturbe pas le HP de médium.

---------------
n°11201
ginko971
lil_doss
Posté le 17-05-2007 à 12:14:37  profilanswer

d'abord merci pour tes conseils.mais le fait de doubler le haut parleur de grave je vais devoir augmenter le volume de la partie grave???non

Message cité 1 fois
Message édité par ginko971 le 17-05-2007 à 12:15:58

---------------
n°11202
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 17-05-2007 à 12:20:03  profilanswer

ginko971 a écrit :

d'abord merci pour tes conseils.mais le fait de doubler le haut parleur de grave je vais devoir augmenter le volume de la partie grave???non

Pas de problème ;)

Pas forcément. Ca joue, bien sûr, mais par rapport aux volumes que tu as calculés, ça peut peut-être le faire. C'est quoi comme HPs?

---------------
n°11203
ginko971
lil_doss
Posté le 17-05-2007 à 12:29:28  profilanswer

Winny #29 a écrit :

Pas de problème ;)

Pas forcément. Ca joue, bien sûr, mais par rapport aux volumes que tu as calculés, ça peut peut-être le faire. C'est quoi comme HPs?

je ne sais pas exactement j'hésite entre trois:-http://www.public-adress.com/produ [...] d52f6c4bbb
http://www.public-adress.com/produ [...] d52f6c4bbb
http://www.public-adress.com/produ [...] d52f6c4bbb
mais peut étre que cela changera car mon pére doit m'emmener dans une boutique sur paris

---------------
n°11204
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 17-05-2007 à 12:59:59  profilanswer

Mouais...

A peu près au même prix (dans les 60 euros), tu peux avoir plutôt celui-ci, qui donne une courbe magnifique pour 47 litres à 40Hz (attention, le site de davis déconne avec FF, il faut utiliser Opéra ou IE).
http://www.davis-acoustics.com/fr/19mp6r.htm

La courbe que j'obtiens avec Winisd. L'évent cylindrique de 10cm de diamètre fait 25cm de long.
http://img99.imageshack.us/img99/9103/courbe19mp6rqq4.jpg

---------------
n°11205
ginko971
lil_doss
Posté le 17-05-2007 à 13:10:23  profilanswer

ok merci mais par souci de budget je pense opté pour une 2voies:
-http://www.public-adress.com/produ [...] bdb1e662a9
-http://www.public-adress.com/produ [...] bdb1e662a9
http://img299.imageshack.us/img299/2552/courbefrquenceiw6.jpg
le choix haut parleur étant a mon avis fait comment filtrer tout ça ?

Message édité par ginko971 le 19-05-2007 à 00:50:13

---------------
n°11207
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 19-05-2007 à 12:04:39  profilanswer

Pour ton tweeter, tu auras un meilleur rapport qualité prix en utilisant un DT-25N ou un DT-28N de chez Monacor. Malgré leur prix réduit, ces 2 tweeters sont vraiment très bons.

Pour le Boomer/medium, la fréquence de résonance de 22Hz, c'est bien beau, mais encore faut-il avoir du niveau à cette fréquence. Honnêtement, je vois mal un HP de 20cm de diamètre en avoir... Et de toutes façons, en dessous de 40Hz, si tu veux descendre plus bas, fais un caisson de basses, tu auras alors un niveau correct pour les graves/infra-graves.

Selon ta simulation, pour une boite de 44 litres, et un accord à 14Hz, WinISd me prédit pour un évent de 10cm de diamètre, une longueur de..... 2,716m!!!! Ce qui est totalement surréaliste. A mon sens, ce HP est plutôt prévu pour une enceinte close.
Mais bon, c'est toi qui vois ;)

n°11208
ginko971
lil_doss
Posté le 19-05-2007 à 13:31:39  profilanswer

Winny #29 a écrit :

Pour ton tweeter, tu auras un meilleur rapport qualité prix en utilisant un DT-25N ou un DT-28N de chez Monacor. Malgré leur prix réduit, ces 2 tweeters sont vraiment très bons.

Pour le Boomer/medium, la fréquence de résonance de 22Hz, c'est bien beau, mais encore faut-il avoir du niveau à cette fréquence. Honnêtement, je vois mal un HP de 20cm de diamètre en avoir... Et de toutes façons, en dessous de 40Hz, si tu veux descendre plus bas, fais un caisson de basses, tu auras alors un niveau correct pour les graves/infra-graves.

Selon ta simulation, pour une boite de 44 litres, et un accord à 14Hz, WinISd me prédit pour un évent de 10cm de diamètre, une longueur de..... 2,716m!!!! Ce qui est totalement surréaliste. A mon sens, ce HP est plutôt prévu pour une enceinte close.
Mais bon, c'est toi qui vois ;)

et bien je suis perdu car mon défi était de faire une colonne simple et compact au maximum, descendant aussi aisément dans le grave que les plus grandes pour pouvoir retarder au maximum l'achat d'un caisson...(help me please :sweat: )
Ps:1-le fait de multipler les évent ne permetrait-il pas de réduire la longueur des évent??? ou encore de faire un évent laminaire
    2-comment ça se fait que logitech a fait un caisson le x-230 qui fait 16.5cm, qui joue corectement méme s'il s'essoufle dans les infra sans avoir eu recours a un évent de 2m?? de méme que les autres colonne 2voies qui n'ont pas d'event de 2m, par exemple celle que je comptait m'achetait si je ne les faisait pas moi méme-http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ony84.html
                                -http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] sion3.html

Message cité 1 fois
Message édité par ginko971 le 20-05-2007 à 10:53:21

---------------
n°11209
ginko971
lil_doss
Posté le 20-05-2007 à 12:07:20  profilanswer

j'ai enfin trouver un vrai hp de grave digne de ce nom je metrait l'autre en clos et je le prendrai en 16.5  
-http://www.public-adress.com/produ [...] ts_id/1563
http://img513.imageshack.us/img513/459/courbefrquenceeu9.jpg
http://img299.imageshack.us/img299/153/courbefrquenceab8.jpg
je précise que pour driver tout çca je compte prendre l'ampli advance acoustic MPA305 http://www.advance-acoustic.com/fr-product.php?id=24
ou bien harman kardon kh970 http://www.harmankardon.com/specif [...] 30&sType=C

Message édité par ginko971 le 20-05-2007 à 21:55:54

---------------
n°11213
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 21-05-2007 à 15:07:43  profilanswer

ginko971 a écrit :

et bien je suis perdu car mon défi était de faire une colonne simple et compact au maximum, descendant aussi aisément dans le grave que les plus grandes pour pouvoir retarder au maximum l'achat d'un caisson...(help me please :sweat: )
Ps:1-le fait de multipler les évent ne permetrait-il pas de réduire la longueur des évent??? ou encore de faire un évent laminaire
    2-comment ça se fait que logitech a fait un caisson le x-230 qui fait 16.5cm, qui joue corectement méme s'il s'essoufle dans les infra sans avoir eu recours a un évent de 2m?? de méme que les autres colonne 2voies qui n'ont pas d'event de 2m, par exemple celle que je comptait m'achetait si je ne les faisait pas moi méme-http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ony84.html
                                -http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] sion3.html

Faire un choix de HP n'est pas simple, tout est une histoire de compromis... Les HPs de Car Audio ont l'air séduisants sur le papier, mais en pratique, ils ne seront pas vraiment "hi-fi".
En prenant comme exemple les petits 13cm (13MP5A Davis) de mes biblios, tu serais surpris de ce qu'ils sont capables de restituer dans le grave. Mon erreur est juste d'avoir fait un évent trop fin, laminaire, 20cm de large, 1cm de haut, 5cm de long. Il aurait fallu que je mette 2cm en hauteur, ça m'aurait fait dans les 15 ou 18cm de long, je me souviens plus. Le grave aurait eu alors plus d'ampleur.

La longueur d'évent va dépendre de la fréquence d'accord. Pour exemple, mon caisson de basses, avec 100 litres et le 38cm, l'évent de 10cm de diamètre fait 21cm pour un accord vers 29Hz. Si j'avais fait un accord à 14 Hz, l'évent de 10cm aurait fait 1m15, toujours dans 100 litres. Donc, plus c'est bas, plus l'évent sera long, à diamètre égal. Une possibilité est de réduire le diamètre (pour un cylindre) ou a surface pour un laminaire. Le problème alors, c'est que tu as du bruit à l'écoulement de l'air... Donc à oublier.

Un autre point à prendre en compte, c'est la masse mobile (Mms). Celui du raptor 6 (18cm de diamètre) est de 23g, c'est bien. Le Beyma 8BR40 (20cm de diamètre, 51-52€) fait 22g. Plus la membrane (masse mobile) est lourde, plus tu auras potentiellement d'impact dans le bas, mais ton HP aura tu mal à restituer les fréquences médium, entre 150 et 2-4KHz. Par exemple, la membrane de mes 13 ne pèse que 4.45g... Pourtant, leur potentiel dans le grave est époustouflant.
Il est également inutile de mettre un accord à 20Hz avec un 20cm, le HP ne descendra pas si bas avec suffisamment de niveau pour faire quelque chose de correct.
Il vaut mieux, à mon avis, faire une enceinte descendant à 40Hz avec du niveau qu'une descendant à 20Hz s'essouflant dès 50. Par la suite, tu pourras toujours ajouter un caisson pour couvrir les fréquences en dessous de 40Hz avec du niveau.
Ce que je te conseillerai alors (au vu de ton budget à priori assez limité), c'est un DT-25N voire un DT-28N pour le haut (le 28 descend un peu plus bas), et un 8BR40 en bas, avec une coupure à 3KHz ou mieux, 4kHz. Le 8BR40 dans 40 litres, accordé à 36Hz, l'évent faisant 20cm de large, 5cm de haut, et 39cm de long. Ca fait une bosse de 2.5dB à 63Hz, ça apporte un peu plus de niveau, ce qui n'est pas plus mal d'après ton style d'écoute.

Maintenant, après simu avec le raptor 6, WinISD me donne en optimal une boite de 4,7 litres, un accord dans les 55Hz, et un évent laminaire de 20cm sur 2cm et 62cm de long... Une boite de 12 litres et un accord à 50Hz, l'évent de même surface ne fait plus que 31cm. Mais la courbe montre un creux d'1,5dB à 90Hz... En gros, c'est ce que donnent tes courbes.

A toi de voir... Le Beyma sera sans doute plus idioaudiophile pour quasiment 2 fois moins cher....

Edit: J'oubliais... Le MAP305 de chez Advance Acoustics, excellent choix... Plus musical (mais bien évidemment plus cher) que le HK.

Message édité par Winny #29 le 21-05-2007 à 15:53:13

---------------
n°11214
ginko971
lil_doss
Posté le 24-05-2007 à 16:59:59  profilanswer

ok donc récapitulatif :-DT-28N;-SPK-165;-8BR40(son prix??)

---------------
n°11215
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 24-05-2007 à 17:32:07  profilanswer

Avec le 8BR40, tu n'as pas besoin du SPK-165...
Le Beyma 8BR40 est à 51,4€ chez Haut-Parleurs Systèmes (dans le 17ème). J'y passe samedi matin d'ailleurs...
Je te conseillerais également un filtre en 12/12dB à 2KHz (12dB sur le 8BR40, 12 sur le DT28), mais si tu passes chez HPS, ils pourront te conseiller bien mieux que moi sur les HPs et le filtrage ;) Ils ont également des kits en écoute, et tu pourrais y trouver ton bonheur...

Par contre, tu peux ajouter un 10cm, ou un 13 cm, si tu veux absolument une 3 voies. Le filtrage est plus compliqué, mais c'est jouable.

---------------
n°11216
ginko971
lil_doss
Posté le 24-05-2007 à 18:42:52  profilanswer

en fait un system 3voie me permetré de metre le haut parleur de grave sur le coté et le médium et l'aigu sur la face avant (l'enceinte ne faisant que 24cm de face) et dans ce cas là le SPK-165 servira en médum grave.exemple:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Jamo/S708.jpg
je vais continué à te/vous embéter avec mes questions mais j'aurais voulu savoir l'utilité du bi-cablage et de la bi-amplification et est-ce compatible avec le systéme que je voudrais faire? merci

Message édité par ginko971 le 24-05-2007 à 18:50:24

---------------
n°11218
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 25-05-2007 à 11:55:56  profilanswer

Le bi-cablâge et la bi-amplification, bof, j'ai toujours entendu que ça valait pas trop le coup. Difficile à régler, il faut avoir idéalement 2 amplis identiques, ... Maintenant, même avec une 2 voies, tu peux faire de la bi-amp. Le seul cas où tu ne peux pas, c'est avec une enceinte 1 voie ;)

Ok pour le HP sur le côté, mais alors ne prends pas le 8BR40 comme médium, il sera trop lourd.
Quel est, à la louche, ton budget pour 1 enceinte?

En y repensant, tu pourrais utiliser un Davis 13MP5G comme médium (59€ chez HPS), coupé à 10kHz en haut, le DT-28N le complétant au-dessus. Le Davis est plutôt linéaire entre 300Hz et 10kHz et de ce que j'en sais très fin et détaillé. Tu coupes le 13 à 4/500Hz en bas, et y'a plus qu'à trouver le HP de grave, que tu couperas à 4/500Hz. Il faut par contre en trouver un qui fasse 91dB (entre 90 et 92) pour n'avoir que le DT-28 à atténuer. Tu peux même prendre le DT-25N, un peu moins cher, qui sera parfait au dessus de 10KHz.
Après, côté impédance, c'est pas trop gênant d'avoir du 4, 6 ou 8 ohms, le filtre en tiendra compte.
Un DT-25N, un Davis 13MP5G, tu devrais pouvoir prendre un HP de graves entre 16 et 20cm qui ne soit pas trop lourd, et tu auras une 3 voies avec des HPs rapides... Miam :ouep:

Edit: Tu (sur les forums, en général on se tutoie ;) ) ne m'embêtes pas, si je peux aider tant mieux. Et si en plus le résultat est bon..... Question subsidiaire... T'es dans quel coin? ca m'intéresserait bien une 'tite écoute une fois les bêtes terminées :d

Re-edit: avec un 13 comme medium, tu pourrais encore affiner l'enceinte, genre 15-16cm de largeur selon l'épaisseur du bois.

Message édité par Winny #29 le 25-05-2007 à 12:16:19

---------------
n°11219
ginko971
lil_doss
Posté le 25-05-2007 à 14:01:49  profilanswer

je ne pense pa mettre plus de 150€ pour les hp par enceinte:
-http://www.public-adress.com/produ [...] 650f70311b
je trouve celui la quand meme bien attirant:-http://www.public-adress.com/produ [...] f79eb6a1b1
petit rappel des dimensions:1000x240x360;volume dédié au aigus/médum=4.8L;volume dédiée au grave=86.395L
PS:je tiens a mettre le minimum d'argent car c'est ma premiére enceinte donc, par peur du résultat qui devra me satisfaire...

Message édité par ginko971 le 25-05-2007 à 14:49:20

---------------
n°11220
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 25-05-2007 à 14:50:33  profilanswer

Attention au rendement du 13!! Il ne fait que 84,8dB, alors que le DT-28 en fait 94, et le boomer 91!
En prenant le Davis, qui a un rendement de 91dB, ce serait bien plus homogène en rendement. Mais le problème alors, c'est que le boomer a une masse mobile de 85g (énorme! mon 38cm du caisson ne fait que 87g!) alors que le Davis seulement 3.13g, avec lequel le boomer ne devrait pas faire plus de 20cm (sinon il risque d'être trop lourd).

Soyons clairs... Je ne cherche pas à t'imposer mon choix, mais là, avec les rendements des 3 HPs que tu as définis, ça peut pas coller. Si on atténue sans problème un tweeter, on n'atténue jamais un boomer. De même, il ne suffit pas d'associer 3 HPs pris comme ça, pour obtenir quelque chose de sympa, au contraire. Il faut déjà essayer d'avoir des HPs homogènes en rendement, rapidité (masse mobile), courbes (pour savoir où et comment faire les coupures du filtre)...
Et oui, le DIY c'est loin d'être facile :spamafote:

Edit (suite au tien...): Le dernier lien, du CRB-12TC, bof bof. Il fera du grave, c'est sûr, mais avec une masse mobile de 120g ( :wam: ) ça risque de traîner dur.
Concernant le volume aigu/medium, ce sera en effet largement suffisant. Il pourra de plus être clos sans souci.
Pour le grave, 86 litres, ça donne quelque chose d'intéressant. On pourrait alors mettre 2 HPs de 16 ou 17cm (qui ne feraient "que" 88dB de rendement chacun) et avoir ainsi un grave toujours rapide, mais descendant plus. Et là se pose le problème du budget :/
Je comprends ton inquiétude sur le résultat sonore... Je l'ai eu aussi quand j'ai commencé à réfléchir à mes biblios et mes futures colonnes principales ;)

Message édité par Winny #29 le 25-05-2007 à 15:06:21

---------------
n°11221
ginko971
lil_doss
Posté le 25-05-2007 à 15:55:03  profilanswer

dans la solutoin 2hp de grave je vois celui la:-http://www.public-adress.com/produ [...] 267b66a2a1
a gauche le 30.3cm à droite les deux 16.5cm, le 30.3cm à l'air trés bon non ??http://img102.imageshack.us/img102/637/courbefrquencejj3.jpg
[img][/img]

---------------
n°11222
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 25-05-2007 à 17:04:51  profilanswer

La courbe du 30 est en effet pas mal, celle des 16 "normale" par rapport au volume de charge. 86 litres c'est beaucoup trop pour 2 HPs de 16. Par contre si tu réduis le volume pour les 2 16, tu auras un grave qui descendra aussi, mais qui sera bien plus rapide et réactif qu'avec le 30, ce qui est recherché en hi-fi. Tu pourras également faire une colonne plus fine et mettre quand même les HPs de 16 devant.

De plus, le 16 a l'air de monter jusqu'à 8KHz, ce qui est intéressant... On peut faire une "2 voies et demi", c'est à dire un tweeter et juste les 2 HPs de 16 dans une colonne haute, mais fine (15cm intérieurs) et pas trop profonde. Il fait 89dB, donc 2 en parallèle font 92dB (doubler le nombre de HP en // permet de gagner 3dB en rendement), bien puisque le DT-28 faisant 94dB il ne faudra l'atténuer que de 2dB. C'est à affiner en fonction de la courbe du 16, mais c'est plutôt bon. Hélas, je n'arrive pas à trouver le HP sur le site de Monacor :/ Je dirais quand même une coupure à 4kHz, ça permet d'avoir de la marge en haut.  Pour une boite de 35 litres, 14cm de large intérieurs 25cm de profondeur intérieurs et 1m de haut intérieur toujours. Accord à 40Hz, ça fait une jolie bosse de 2dB à 44Hz (ce qui renforce le grave tout en bas), un petit creux d'un demi dB vers les 100Hz, qui n'est pas trop gênant, et un évent de 22cm de long, 14cm de large et 5cm de haut en laminaire, sinon 21cm de long pour un évent circulaire de 8cm de diamètre intérieur (ou 2 de 7cm intérieur, de 17cm chacun).

Je suis pas spécialement fan des HPs à membrane kevlar (mais plutôt papier et papier graphité), mais ça peut le faire...

Edit: Petit calcul du filtre... avec une coupure à 3kHz (finalement) ça donne 26€ par filtre en prenant une grosse self de 20 dixièmes pour le grave (qui permettra d'avoir plus d'ampleur en bas) ou 19€ avec une self de 14 dixièmes.

Message édité par Winny #29 le 25-05-2007 à 17:38:49

---------------
n°11224
ginko971
lil_doss
Posté le 25-05-2007 à 23:29:16  profilanswer

ok merci ba g plu qu'a choisir entre lé deux types et dans un des cas trouvé un bn médium pa trop chére é qui au moin 90db de sensibilité et apré je travail j'achéte je monte...derniére question....au niveau du montage de l'enceinte c'est vissage+collage c'est bien ça??

---------------
n°11225
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 26-05-2007 à 14:28:00  profilanswer

:jap:

Tu nous fera un petit topic adéquat pour la fabrication des boites et un compte-rendu d'écoute... ;)
Petit truc également... Un HP se rode, comme une voiture. Idéalement, entre 50 minimum et 100 heures (ou plus) à volume sonore plutôt moyennement faible.

En général, c'est seulement collage... Il faut savoir que la colle à bois est plus résistante que le bois qu'elle colle.

Bon courage!

---------------
n°11226
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 26-05-2007 à 14:30:59  profilanswer

Ouais faut pas oublier le topic hein :o

Et les tofs :o

patapäy winny :peur:

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°11227
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 26-05-2007 à 15:08:05  profilanswer

B4mBi a écrit :

Ouais faut pas oublier le topic hein :o

Et les tofs :o

patapäy winny :peur:

Je me demandais quand tu allais débarquer dans ce topic toi :lol:

Si, toi je te tape :o
Tu fais un caisson mais pas de taupike :modo:

---------------
n°11228
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 26-05-2007 à 16:45:39  profilanswer

Je ferais le topik quand j'aurais fini le vernissage :o

Et que j'serais en vacances surtout, d'ailleurs j'compléterais mon post des Fostex au passage ^^

PS : je suivais ce topic depuis le début, j'attendais juste le bon moment pour poster :whistle:

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°11229
ginko971
lil_doss
Posté le 26-05-2007 à 18:29:11  profilanswer

bon!, aprés mûres reflections je vais me faire une colonne deux voies avec:
-http://www.monacor.com/fr/produkts [...] FR&typ=ful
-http://www.public-adress.com/produ [...] 06377768e7 qui a une belle courbe de fréquence [img]http://img522.imageshack.us/img522/2863/courbefrquencekw2.jpg[/img]
(ou bien-http://www.davis-acoustics.com/fr/20mp8gaw.htm ou encore le beyma 8br40)
dans une enceinte bass reflex de 50L.
Mes derniére questions seront  
1)au niveau filtrage il faut acheté des filtres déja fait ou les faire soi méme?
2)comment choisir les bobines,résistances et capacité pour les filtres fait sois méme?
3)qu'elle est la formule pour calculer la longueur de l'évent pour que je puisse en choisir un?
4)j'aimerais utiliser mon apmli pour qu'il délivre sés watts sous du 4ohms comment cabler les hp (série,paralléle)?
merci bonne fin de journée

Message édité par ginko971 le 28-05-2007 à 10:13:28

---------------
n°11230
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 28-05-2007 à 12:35:38  profilanswer

Tu auras à mon avis un meilleur son avec le Davis qu'avec le Monacor (le SPK-204 est un Monacor...)

Ta simulation me montre un accord à 16Hz. Encore une fois, (je sais, je me répète) ça ne sert strictement à rien de faire une fréquence d'accord aussi basse, tu ne l'entendras pas de toutes façons. Et l'évent (WinISD) de 10cm de diamètre ferait 1m73.... Plus l'accord est bas, plus l'évent sera long.

Je le répète aussi, il vaut mieux du 40Hz avec de l'énergie que du 20Hz tout mou. Je le disais plus haut, mon caisson de basses a un accord à 29Hz, et je te garantis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir plus bas. Il doit descendre dans les 20-25 Hz au final, mais avec énergie et impact (c'est un 38cm, je sais...).
A l'explosion de la barge de Jabba (Star Wars, Le Retour du Jedi), j'avais réglé le caisson un peu fort (environ mi-volume) la dernière fois que je l'ai regardé. L'impact était tel que j'ai fait un bond dans le canapé :D

Un accord plus bas avec un HP prévu pour du médium/graves de 20cm est surréaliste, même si la fréquence de résonance est basse (22Hz dans le cas du SPK-204). Pour comparaison, mon 38cm a une fréquence de résonance à 36Hz...

Sinon, pour répondre à tes questions:

1) Le filtre... Pour moi, le mieux est un filtre que l'on fait soi-même. Tu peux ainsi choisir les fréquences de coupure, et tu auras également de meilleurs composants.
2) Après avoir choisi les fréquences de coupures et les pentes du filtre (6, 12, 18 ou 24dB par octave), il faut choisir les composants. Inutile de dire que ça n'a aucun intérêt de prendre des composants hors de prix (genre une self Mundorf de 0.33mH à 430€... ou un condensateur Mundorf de 2.7µF à 70€) pour une enceinte comme ça. Là où ça aura de l'intérêt, c'est sur une enceinte très haut rendement avec des HPs très haut de gamme. Si tu vas faire un tour sur le site d'Haut-Parleurs Systèmes tu trouveras les tarifs des composants, ça te donnera une idée des prix (pour les condos/selfs et résistances, c'est dans "Acessoires/Composants" )
3) Le calcul de l'évent, je le fais avec le logiciel WinISD (Troisième lien si tu googelise). Il faut créer les HPs et rentrer leurs paramètres pour faire la simulation.
4) Pourquoi 4 Ohms? Je sais que les fiches techniques des amplis montrent une puissance plus élevée avec du 4 Ohms, mais lorsque tu fera débiter 25W sur 8Ohms à ton ampli, tu en auras déjà plein les feuilles, et tu seras déjà devenu à moitié sourd. Mais avec 2 Hps de 8Ohms, tu auras une enceinte de 8Ohms aussi...

---------------
n°11231
ginko971
lil_doss
Posté le 28-05-2007 à 14:27:01  profilanswer

mais je voi qu'en abaissant le diamétre on rédui la longueur

---------------
n°11232
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 28-05-2007 à 14:34:39  profilanswer

Peut-être, mais surtout, en réduisant le diamètre, tu accélères la vitesse de l'air qui sortira (et entrera) par l'évent, par effet Venturi. Si l'air va trop vite, tu auras des bruits d'écoulement d'air, ce qui ne sera pas bon du tout.

De plus, faire un évent trop fin ne permet pas au HP de "bien respirer". C'est ce que j'ai fait avec mes biblios, et j'aurais eu plus de graves avec un évent plus ouvert (ça l'aurait rallongé mais ça n'aurait pas été gênant).

---------------
 Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse