Salut à tous.
Après le caisson et les colonnes DIY, je me suis penché sur le cas des petites biblios que j'utilise quand je suis chez mes parents.
Ce sont de petites Philips fournies avec une chaine et qui ont plus de 15 ans.
Je trouvais la dernière fois qu'elles n'étaient plus aussi justes en timbres et un peu courtes en graves (mais bon, les graves, après écoute avec le caisson, c'est carrément duraille de les trouver suffisantes...)
J'ai donc décidé de m'en faire de nouvelles, complètement DIY.
4 grandes idées conductrices:
- Pas chères (moins de 100€ pièce)
- Format bibliothèque
- Capables de descendre quand même dans le grave (50Hz)
- Bon rendu sonore
Je savais déjà quel serait l'aigu, à la fois pour son prix et sa qualité. Le Monacor DT-25N.
D'un rendement de 95dB malgré sa taille réduite (6,6cm de diamètre, l'aimant (en néodyme) seul 4.6cm), il est très apprécié pour son rendu en regard de son prix (22€ en moyenne).
Pour le grave/medium, j'avais d'abord retenu le Beyma 6B30P. Capable de descendre assez bas grâce à son diamètre de 17cm (45Hz), pas cher (dans les 45€), il me semblait bien indiqué. Après renseignements, il semblait bouffer un peu d'infos dans le medium, à cause d'une membrane un peu lourde.
On m'a alors conseillé le Davis 13MP5A. Un peu plus cher (52€), capable de descendre à peu près aussi bas pour seulement 13cm (50Hz) dans 15 litres, parfait.
Concernant le filtrage, je n'ai encore arrêté aucune spécification, mais je pense faire quelque chose de minimaliste, afin de réduire les coûts au max.
Pour la caisse, j'ai eu l'opportunité de récupérer un plateau de bureau au taf (182*75), en 2,5cm d'épaisseur. Autant le dire tout de suite, des enceintes biblio avec une telle épaisseur, vous n'en trouverez aucune dans le commerce, c'est tout simplement énorme. Mais je vais pas cracher dessus, c'est gratos
Elle fera, en dimensions internes, 19cm de large, 30 de haut et 30 de profondeur. En rajoutant l'épaisseur du bois, on obtient somme toute une enceinte plutôt compacte (24cm de large, 35 de haut sur 35 de profondeur).
Comme l'évent ne peut être derrière vu que l'enceinte sera collée au mur, il sera devant, et laminaire.
Voilà, c'est tout pour le moment. Vu que je dois récupérer le plateau devant me servir à la caisse mercredi prochain, et les HPs plus sans doute les composants du filtre samedi prochain, la suite bientôt
Edit 18/11/06:
Après passage au magasin ce matin, achat des 2 Davis 13MP5A et des composants du filtre. J'aurais pu prendre un 13MP5G, mais à 80€ pièce, ça tenait plus du tout dans le budget (100€ max par enceinte tout compris).
J'ai par ailleurs décidé d'utiliser des tweeters Beyma CP21F que je réservais pour une enceinte haut rendrement, mais vu les finances et l'avenir, autant qu'ils servent et ainsi faire un peu déconomies (44€ c'est pas négligeable
). Ils seront atténués de 17dB (ils font 105dB, et les 13MP5A à peine 90).
Vu leur taille (ils sont quasiment aussi gros que les 13), ils seront placés dans une petite boite indépendante sur la biblio. Le but étant de pouvoir ne refaire que la petite boite du dessus quand je les utiliserai dans mes haut rendement.
Le budget final par enceinte est alors d'environ 150€... Plus de 100€ mais ça inclut le tweeter que j'ai acheté d'OKZ à 75€ pièce...
Pour la réalisation, ça devra attendre un peu, car tous mes dimanches sont occupés d'ici mi-décembre, et je n'ai pas encore récupéré la planche de bois.... Mais pour gagner du temps, les 2 Davis sont déjà en rôdage...
Edit 22/11/06:
Après réflexion et comparaison des 2 HPs, je vais modifier les dimensions de l'enceinte. Le Davis fait 13cm de diamètre hors-tout, le Beyma 10. Le Beyma sera, de toutes façons, dans une petite boite qui sera posée sur la plus grosse. La plus grosse n'a donc plus besoin d'être aussi haute.
Elle fera donc (en dimensions intérieures) 20 de large, 25 de haut sur 34 de profondeur, soit extérieurement 25x30x39. Plus la boite du beyma par dessus, 13cm.
Edit du 06/01/07:
Bon, après re-changement de programme suite à l'achat des tweeters DT-25N de B4mbi, la petite boite du dessus a rétréci, et ne fait plus que 8cm de haut, 8 de large, sur 24cm de profondeur.
Pourquoi si long? Tout simplement pour y loger le filtre (2 bobines, 1 condo et 2 résistances).
J'ai également revu à la baisse la profondeur de la caisse principale, pour cause d'abandon du l'aménagement intérieur prévu, donc moins de volume mort. Elle ne fait donc plus que 25x30x35.
Ayant profité de mes courtes vacances de nowel pour assembler le tas de planches, les caisses sont maintenant dans la phase de réglage/finition. Enfin, surtout une, l'autre restant pour le moment brute, pour pouvoir comparer le rendu sonore.
J'ai donc commencé cet après-midi le ponçage d'une des caisses, et donné un arrondi sur l'arrête supérieure de la façade. Le rendu esthétique est mieux à mon goût, mais surtout il devrait me permettre de gommer une bosse dans le rendu sonore, vers 3-4000Hz, désagréablement présent à l'oreille.
Edit du 07/01/07:
Le gros du ponçage est terminé, j'en referais quand je mettrai une finition.... Si j'en mets
J'ai également mis de l'amortissant avant de remonter le filtre et les HPs.
A l'écoute, j'entends plus trop la bosse, l'enceinte est plus linéaire, et plus agréable à l'oreille. J'ai également l'impression d'avoir un peu plus de niveau sur l'enceinte modifiée. Bizarre
Edit du 03/02/07:
Passage au mag' ce matin... Modif du filtre du boomer et de l'atténuation du tweeter suite à l'écoute. Et c'est clair que c'est nettement mieux
Je leur ai d'ailleurs trouvé un nom.....
Ce seront les Baby Winnyzz
Edit du 26/02/07:
J'a fini le ponçage de la deuxième Baby hier, à la ponceuse cette fois-ci...
Après écoute comparative, il s'est avéré que la modif du filtre effectuée précédemment n'était pas adéquate. Donc, après re-modif du filtre, en gardant la nouvelle atténuation, je trouve que l'aigu brille par son absence... J'ai à nouveau remplacé l'atténuation du tweeter par l'atténuation d'origine, et là c'est bien mieux, et dans tout le registre... Grave, médium, aigu, je les trouve excellentes, pour des petites enceintes à 130€ pièce grand max (oui, je sais, c'est un peu plus que le budget prévu à l'origine, mais le résultat est là
)
Bientôt les photos... J'ai plus qu'à les organiser, et les uploader 
Message édité par Winny #29 le 26-02-2007 à 10:25:20
---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues