Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

fab263 Achat - Vente Informatique : Oouata Achat - Vente Divers : dark13, 1 utilisateur anonyme et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[DIY] Faire des enceintes Home-Made Bis - Les Biblios

n°10775
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Dinosaure
Posté le 11-11-2006 à 20:03:45  profilanswer

Salut à tous.
Après le caisson et les colonnes DIY, je me suis penché sur le cas des petites biblios que j'utilise quand je suis chez mes parents.
Ce sont de petites Philips fournies avec une chaine et qui ont plus de 15 ans.
Je trouvais la dernière fois qu'elles n'étaient plus aussi justes en timbres et un peu courtes en graves (mais bon, les graves, après écoute avec le caisson, c'est carrément duraille de les trouver suffisantes...)
J'ai donc décidé de m'en faire de nouvelles, complètement DIY.
4 grandes idées conductrices:
- Pas chères (moins de 100€ pièce)
- Format bibliothèque
- Capables de descendre quand même dans le grave (50Hz)
- Bon rendu sonore

Je savais déjà quel serait l'aigu, à la fois pour son prix et sa qualité. Le Monacor DT-25N.  
D'un rendement de 95dB malgré sa taille réduite (6,6cm de diamètre, l'aimant (en néodyme) seul 4.6cm), il est très apprécié pour son rendu en regard de son prix (22€ en moyenne).
Pour le grave/medium, j'avais d'abord retenu le Beyma 6B30P. Capable de descendre assez bas grâce à son diamètre de 17cm (45Hz), pas cher (dans les 45€), il me semblait bien indiqué. Après renseignements, il semblait bouffer un peu d'infos dans le medium, à cause d'une membrane un peu lourde.
On m'a alors conseillé le Davis 13MP5A. Un peu plus cher (52€), capable de descendre à peu près aussi bas pour seulement 13cm (50Hz) dans 15 litres, parfait.
Concernant le filtrage, je n'ai encore arrêté aucune spécification, mais je pense faire quelque chose de minimaliste, afin de réduire les coûts au max.

Pour la caisse, j'ai eu l'opportunité de récupérer un plateau de bureau au taf (182*75), en 2,5cm d'épaisseur. Autant le dire tout de suite, des enceintes biblio avec une telle épaisseur, vous n'en trouverez aucune dans le commerce, c'est tout simplement énorme. Mais je vais pas cracher dessus, c'est gratos :D
Elle fera, en dimensions internes, 19cm de large, 30 de haut et 30 de profondeur. En rajoutant l'épaisseur du bois, on obtient somme toute une enceinte plutôt compacte (24cm de large, 35 de haut sur 35 de profondeur).
Comme l'évent ne peut être derrière vu que l'enceinte sera collée au mur, il sera devant, et laminaire.

Voilà, c'est tout pour le moment. Vu que je dois récupérer le plateau devant me servir à la caisse mercredi prochain, et les HPs plus sans doute les composants du filtre samedi prochain, la suite bientôt :D

Edit 18/11/06:
Après passage au magasin ce matin, achat des 2 Davis 13MP5A et des composants du filtre. J'aurais pu prendre un 13MP5G, mais à 80€ pièce, ça tenait plus du tout dans le budget (100€ max par enceinte tout compris).

J'ai par ailleurs décidé d'utiliser des tweeters Beyma CP21F que je réservais pour une enceinte haut rendrement, mais vu les finances et l'avenir, autant qu'ils servent et ainsi faire un peu déconomies (44€ c'est pas négligeable :D ). Ils seront atténués de 17dB (ils font 105dB, et les 13MP5A à peine 90).
Vu leur taille (ils sont quasiment aussi gros que les 13), ils seront placés dans une petite boite indépendante sur la biblio. Le but étant de pouvoir ne refaire que la petite boite du dessus quand je les utiliserai dans mes haut rendement.

Le budget final par enceinte est alors d'environ 150€... Plus de 100€ mais ça inclut le tweeter que j'ai acheté d'OKZ à 75€ pièce...

Pour la réalisation, ça devra attendre un peu, car tous mes dimanches sont occupés d'ici mi-décembre, et je n'ai pas encore récupéré la planche de bois.... Mais pour gagner du temps, les 2 Davis sont déjà en rôdage... :pt1cable:

Edit 22/11/06:
Après réflexion et comparaison des 2 HPs, je vais modifier les dimensions de l'enceinte. Le Davis fait 13cm de diamètre hors-tout, le Beyma 10. Le Beyma sera, de toutes façons, dans une petite boite qui sera posée sur la plus grosse. La plus grosse n'a donc plus besoin d'être aussi haute.
Elle fera donc (en dimensions intérieures) 20 de large, 25 de haut sur 34 de profondeur, soit extérieurement 25x30x39. Plus la boite du beyma par dessus, 13cm.

Edit du 06/01/07:
Bon, après re-changement de programme suite à l'achat des tweeters DT-25N de B4mbi, la petite boite du dessus a rétréci, et ne fait plus que 8cm de haut, 8 de large, sur 24cm de profondeur.
Pourquoi si long? Tout simplement pour y loger le filtre (2 bobines, 1 condo et 2 résistances).
J'ai également revu à la baisse la profondeur de la caisse principale, pour cause d'abandon du l'aménagement intérieur prévu, donc moins de volume mort. Elle ne fait donc plus que 25x30x35.
Ayant profité de mes courtes vacances de nowel pour assembler le tas de planches, les caisses sont maintenant dans la phase de réglage/finition. Enfin, surtout une, l'autre restant pour le moment brute, pour pouvoir comparer le rendu sonore.

J'ai donc commencé cet après-midi le ponçage d'une des caisses, et donné un arrondi sur l'arrête supérieure de la façade. Le rendu esthétique est mieux à mon goût, mais surtout il devrait me permettre de gommer une bosse dans le rendu sonore, vers 3-4000Hz, désagréablement présent à l'oreille.

Edit du 07/01/07:
Le gros du ponçage est terminé, j'en referais quand je mettrai une finition.... Si j'en mets :ddr:
J'ai également mis de l'amortissant avant de remonter le filtre et les HPs.
A l'écoute, j'entends plus trop la bosse, l'enceinte est plus linéaire, et plus agréable à l'oreille. J'ai également l'impression d'avoir un peu plus de niveau sur l'enceinte modifiée. Bizarre [:olivier]

Edit du 03/02/07:
Passage au mag' ce matin... Modif du filtre du boomer et de l'atténuation du tweeter suite à l'écoute. Et c'est clair que c'est nettement mieux :D
Je leur ai d'ailleurs trouvé un nom.....
Ce seront les Baby Winnyzz :sol:

Edit du 26/02/07:
J'a fini le ponçage de la deuxième Baby hier, à la ponceuse cette fois-ci...
Après écoute comparative, il s'est avéré que la modif du filtre effectuée précédemment n'était pas adéquate. Donc, après re-modif du filtre, en gardant la nouvelle atténuation, je trouve que l'aigu brille par son absence... J'ai à nouveau remplacé l'atténuation du tweeter par l'atténuation d'origine, et là c'est bien mieux, et dans tout le registre... Grave, médium, aigu, je les trouve excellentes, pour des petites enceintes à 130€ pièce grand max (oui, je sais, c'est un peu plus que le budget prévu à l'origine, mais le résultat est là :D )

Bientôt les photos... J'ai plus qu'à les organiser, et les uploader :sweat:

Message édité par Winny #29 le 26-02-2007 à 10:25:20

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°10776
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 11-11-2006 à 20:04:24  profilanswer

Post réservé

---------------
n°10777
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 11-11-2006 à 20:04:35  profilanswer

Post réservé

---------------
n°10779
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 11-11-2006 à 20:15:12  profilanswer

Post réservé

Message édité par Winny #29 le 11-11-2006 à 20:17:26

---------------
n°10780
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 11-11-2006 à 20:15:53  profilanswer

Post réservé

---------------
n°10781
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 11-11-2006 à 20:16:31  profilanswer

T'en faut combien ? ( edites pour répondre ça évitera l'anti flood )

je laisse mon post là en attendant :D  

Marshiiiiiii :)

Sinon pour le choix du medium/bass , t'a jeté un oeil du coté des fostex ? Parait que la série EF marche plus que bien au vue du prix. Du style le FE-126-E trouvable à 55 € chez selectronic, bon c'est vrai que la BP est donnée pour 70 hz mini, mais bon plus je lis d'avis dessus plus ils m'ont l'air sympa ces ptits HP.

Je virerais encore si il faut ^^

Message édité par B4mBi le 11-11-2006 à 20:17:03

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°10782
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 11-11-2006 à 20:27:10  profilanswer

Ca devrait être bon, là ;)

J'ai regardé, en effet, mais sur les fiches techniques, les fostex ne descendaient pas assez. Le 13MP5A ne descend qu'à 67Hz sur le papier, mais il peut tout à fait descendre à 50 avec une caisse de 15 litres. C'est suffisant pour ce que je souhaite.

---------------
n°10783
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 12-11-2006 à 16:29:20  profilanswer

Bon j'viens de commander 2 Fostex FE 103, et 2 Monacor DT-25N ( 39 € fdp in si jamais ça t'interesse et que t'a pas encore commandé )

J'pense que mon filtrage sera encore plis minimaliste que le tien comme ça :ddr:

Les Fostex sont des larges bande, donc pas besoin de filtrer d'après ce que j'ai compris :)

Vas juste falloir mettre une tite capa pour filtrer le tweet je pense

Message cité 1 fois
Message édité par B4mBi le 12-11-2006 à 17:34:19

---------------
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°10784
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 12-11-2006 à 18:32:17  profilanswer

B4mBi a écrit :

Bon j'viens de commander 2 Fostex FE 103, et 2 Monacor DT-25N ( 39 € fdp in si jamais ça t'interesse et que t'a pas encore commandé )

J'pense que mon filtrage sera encore plis minimaliste que le tien comme ça :ddr:

Les Fostex sont des larges bande, donc pas besoin de filtrer d'après ce que j'ai compris :)

Vas juste falloir mettre une tite capa pour filtrer le tweet je pense

Je vais regarder jusqu'où peut descendre le FE103. 39€ ce sont 2 HPs ou le Fostex seul?

Concernant le filtrage, il faudra quand même que tu filtres le Fostex, pour la simple raison qu'il ne faut pas que les HPs se chevauchent de trop.
Si'ls se chevauchent, tu auras alors une zone de fréquences où tu auras 3dB de rendement de plus (2 HPs, donc +3dB) donc toute une zone de fréquences où ton enceinte va "geuler". Pas bon :non:

Après une petite recherche rapide, le mieux que me donne WinIsd est 89Hz dans 4,7 litres. D'accord, ça donne une biblio très compacte (en gros, la taille d'une bouteille d'eau de 5l) mais sans aucune basse digne de ce nom. Pas pour moi, donc :spamafote:

---------------
n°10785
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 12-11-2006 à 20:07:02  profilanswer

Non pour 39 € je parlais des Tweeters Monacor

Arf pour le filtrage c'est vrai que j'y avais pas pensé ... Limite je pourrais mettre le Fostex tout seul ... étant donné qu'à la base il est plus ou moins prévu pour ça.

Sinon je filtre en passe bas le fostex à quelques Khz et je met un passe haut sur le tweet ?

---------------
n°10788
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 13-11-2006 à 10:55:41  profilanswer

En effet, le fostex, comme son nom l'indique est un large bande donc peut être utilisé seul. Mais ajouter un tweeter ne pourra être que bénéfique dans cette gamme de fréquences.
Si tu ajoutes le DT-25N, il ne faut pas oublier de l'atténuer car il fait 95dB contre 89 au fostex.
Et pour le filtrage, c'est en effet un passe-bas sur le fostex et un passe-haut sur le tweeter.

n°10790
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 13-11-2006 à 16:08:12  profilanswer

Mouarf, je vais essayer de voir si je peux filtrer les deux hp à moindre cout ... sachant que je pense pouvoir avoir des selfs sur air gratuites. Mais bon après faut voir si le Monacor est vraiment meilleur que le Fostex dans les Aïgues, car il ne coute quand même pas cher . Enfin les aïgues du fostex sont souvent décrits comme bien détaillés mais peut être un poil agressif, et pas mal de gens mettent une petite capa pour filtrer légèrement les aïgues ...

Sinon tu as déjà commandés tes tweeters ? Parce que sinon si j'utilise mes fostex en large bande je pourrais ptet te les vendre ( sachant que je les ai eu à 39 € fdpin, je te les ferais moins chers )

n°10791
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 13-11-2006 à 16:30:13  profilanswer

Le monacor sera meilleur sans aucun doute dans les aigus, car il est prévu pour ça. Je te conseille donc de le garder et de couper le fostex à 3kHz, 6 ou 12dB/octave. Coupure du monacor dans les mêmes eaux, 3kHz, 6 ou 12dB/octave aussi.
Mais as-tu déjà acheté tes fostex? Comme ils ne feront pas de graves, tu peux encore changer ... Mais ça va dépendre aussi du volume de ta boite ;)

Je dois les acheter ce samedi... Mais comme je dis plus haut, il vaut mieux que tu les gardes ;)

---------------
n°10792
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 13-11-2006 à 17:21:43  profilanswer

Je ne veux pas obligatoirement avoir beaucoup de basses, le projet n'est pas encore finalisé mais je vais peut être faire un petit caisson pas trop cher à base de Jbl GTO14 ( ou un truc du style, me souviens plus de la réf exacte mais c'est un woofer qui a l'air de bien marcher pour ton prix, c'est à dire environ 60 € ).

Bon j'vais voir avec mon prof d'élec si un ptit filtrage pas cher serait envisagable :)

ps : et j'ai bien envie de tester ces ptits fostex ... franchement je crois même que je ne vais pas utiliser de tweeter, je verrais

Message édité par B4mBi le 13-11-2006 à 17:23:13
n°10793
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 13-11-2006 à 17:37:02  profilanswer

Si tu fait un caisson en plus, y'a plus besoin que les biblios ne fassent de basses... Mais ça tu l'avais pas dit au départ :o

C'est cependant dommage d'avoir acheté des tweeters si tu les utilises pas :spamafote: Tu peux toujours essayer sans, et les ajouter après ;)

---------------
n°10795
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 13-11-2006 à 18:50:45  profilanswer

Bah le blème en fait, c'est que si je rajoute les tweeters, faut que je fasse un filtre 2 voies ... alors que sans j'ai pas du tout besoin de filtre ( donc économie financière, entre autres )

Sinon l'idée d'aller au casto du coin m'acheter quelques planches de médium 22mm me tente de plus en plus ... C'est quand même pas bien sorcier de faire 6 planches aux bonnes dimensions non ? ( ça coute combien ces choses là tiens dans ce genre de magasin casto leroy merlin toussa ? )

---------------
n°10796
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 14-11-2006 à 10:10:46  profilanswer

Au pire tu garde les monacor pour d'autres enceintes de meilleure qualité quand tu auras des sous :ange:

Pour une biblo de la taille que tu envisages (5 litres), du 18 est largement suffisant. Pour te donner une idée, les petites philips que je vais remplacer sont faites avec de l'agglo de 10mm (voire même 8mm, je me souviens plus) :lol: 15mm serait peut-être même suffisant en regard de la taille de l'enceinte, à condition de renforcer un peu.

Je vais utiliser du 25 parce que c'est ce que j'ai sous la main, et gratos, en plus :D  
Mais si j'avais dû acheter, j'aurais pris du 18 vu ce que je vais faire à l'intérieur :ange:

Pour les prix, je les ai plus en tête... mais le 22, comme le 18 c'est pas spécialement donné. Le 15 est plus abordable. De plus, méfies-toi, car ils ne font pas de découpes en dessous d'une certaine largeur (10cm je crois)...  
Le mieux, si tu dispose d'une scie circulaire (plus précise qu'une scie sauteuse) est de prendre de grands mrceaux et faire les petites découpes toi-même.

---------------
n°10798
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 14-11-2006 à 19:10:51  profilanswer

Vouais j'pense que les Fostex feront du bruit tout seul, je vais garder ou revendre les tweets ... ou les utiliser pour autre chose, je sais pas encore trop.

Sinon pour les caisses, j'ai une scie circulaire à disposition ( à mon père ), je savais bien qu'elle sevirais un jour ( sachant que je lui ais fait acheté y'a environ 5 ou 6 ans et qu'il a du l'utiliser 3 fois :whistle: )

Bon demain je vais faire un tour du coté de casto, leroy merlin toussa

---------------
n°10799
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 14-11-2006 à 19:18:20  profilanswer

Bonne visite, et fais nous un bô topic :D

---------------
n°10800
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 14-11-2006 à 20:04:48  profilanswer

Ouais j'vais tenter ^^

Là j'me renseigne sur les finitions, pour comment avoir un joli noir laqué :)

---------------
n°10801
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 14-11-2006 à 23:41:36  profilanswer

Un joli noir laqué? [:olivier]
Tu mets la barre très haut d'entrée, toi :lol:
J'espère que t'as un local fermé où y'a pas trop de poussière pour faire ça...

---------------
n°10803
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 15-11-2006 à 12:18:11  profilanswer

Tu devrais d'abord essayer un vernis simple (oui, oui, sur le médium), tu verras que ce n'est pas si... simple que ça ;)

---------------
n°10806
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 15-11-2006 à 19:54:34  profilanswer

Nan mais quand je dis noir, j'me comprends hein :whistle:

Bon en tout cas j'ai acheté un mètre carré de MDF 15mm ( cent balles quand même ! ), et j'ai fait les dessins pour découper aux bonnes tailles.

Bon Tof et début de topic vendredi ou samedi.

Chaque enceinte devrait faire 30 x 19 x 19 ( extérieurs )

---------------
n°10807
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 15-11-2006 à 21:47:42  profilanswer

:jap:
Peinture noire alors :D
Pour une finition laquée, faut compter (avec la peinture qui va bien) genre 1 à 2 couches d'apprêt, puis entre 3 et 6 couches de laque selon le résultat :sweat:

Comme perso je préfère des finitions en bois naturels, je risque pas de tenter la laque :D

---------------
n°10808
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 15-11-2006 à 22:12:21  profilanswer

sinon t'aurais des conseils à me filer pour la découpe ? sachant que je ferais ça surement vendredi aprèm. Genre pour les trous toussa ^^ ( j'ai fait toutes mes mesures sur ma planche en tenant compte de la largeur de la scie ~ 2 mm )

J'ai que 2 serres joint pas contre ça va être facheux pour le séchage de la colle :/

---------------
n°10809
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 15-11-2006 à 22:50:59  profilanswer

Pour la découpe, n'oublie pas que ta scie circulaire est... circulaire, donc évites les découpes avec enclave (comme pour le pied de mes colonnes).

Pour les trous, je suppose que tu parles des trous des HPs? Si tu as une défonceuse, c'est le mieux. Sinon, une scie sauteuse peut faire l'affaire. D'autant plus que les fostex ont une collerette, ce qui permettra de cacher les défauts de la scie sauteuse. Si si, y'en aura ;)  
Le seul moyen de faire un trou parfait est la newbinette, car la machine à commande numérique n'est pas à portée de tout le monde...

Sinon, 2 serre-joints ça va en effet être un poil juste :/

---------------
n°10811
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 16-11-2006 à 18:28:24  profilanswer

Je ferais les trous à la scie sauteuse, pour la collerette des Fostex j'ai plus ou moins prévu le coup : je vais "meuler" ? "poncer" ? un peu du bois au niveau de la collerette pour bien rentrer le hp, avec mon dremel.

J'vais essayer de piquer des serres joints à des collègues ^^

---------------
n°10812
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 16-11-2006 à 20:10:30  profilanswer

Il n'est pas utile d'avoir un trou parfaitement rond, puisque la collerette est là pour cacher. Il suffit simplement que le trou soit assez large pour que HP soit bien plaqué.

---------------
n°10813
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 16-11-2006 à 21:54:17  profilanswer

Vouais c'est l'un des trucs qui me plait pas mal dans cette manière de procéder ^^

Bon en tout cas ma commande chez selectronic m'apparait foireuse ... depuis dimanche y'a écrit : validée et c'est tout, j'ai reçu un mail, les 100 € ont été retirés, mais alors aucun numéro de suivi et rien dans la boite aux lettres ...

---------------
n°10814
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 16-11-2006 à 23:57:23  profilanswer

Ca c'est pas cool :/
J'ai plus de chance, si je dois acheter qqchose, je vais direct chez eux :D

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse