Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : kimpossible, dragonkipu, 1 utilisateur anonyme et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

puissance d'enceinte

n°11648
Sketchy
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-11-2007 à 16:45:48  profilanswer

salut à tous!

voilà, j'aimerai savoir comment calcule-t-on la puissance d'une enceinte? A savoir si la puissance d'une enceinte est égale à la somme des puissances des HPs qui la compose, ou c'est calculé d'une autre manière?

n°11649
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Dinosaure
Posté le 10-11-2007 à 17:53:32  profilanswer

Prenons une 3 voies, 3 HPs, soit un tweeter, un médium et un grave (c'est un exemple, mais les puissances ci-dessous sont celles d'une enceinte réelle)
Tweeter: 25W
Medium:  200W
Grave:    250W

L'enceinte résultante ne fera pas 475W, mais 250W.
La puissance du tweeter peut paraître insuffisante au regard des 2 autres HPs, mais dans le cas de l'enceinte ci-dessus, c'est largement suffisant. La gamme de fréquences dans laquelle travaille le HP et pour laquelle il est prévue joue aussi.

D'autres paramètres que la puissance "brute" sont à prendre en compte. Le rendement, la De toutes façons, dièce d'écoute, le type d'ampli (à transistors ou à lampes) entre autres.

Mais surtout, la puissance n'a aucun intérêt en tant que telle, tu ne vas pas t'amuser à balancer 250W de puissance électrique dans l'enceinte que j'ai prise comme exemple. A 30W c'est tellement fort que tu ne peux pas rester dans la pièce. A 50W t'es déjà sourd (les tympans en lambaux) depuis longtemps :lol:

La puissance électrique (seule) d'une enceinte n'a par ailleurs rien à voir avec la puissance sonore restituée. J'en parlais au dessus, le rendement est aussi à prendre en compte. Ahhh le rendement, kézako?? C'est la capacité qu'a l'enceinte (et les HPs qui la composent) à restituer plus ou moins bien par une onde sonore l'onde électrique qui lui est appliquée.
La puissance sonore double lorsque le rendement augmente de 3dB (déci-Bel), c'est une échelle logarithmique. Ainsi, pour restituer la même puissance sonore, une enceinte de 90dB a besoin de 2 fois plus de puissance électrique qu'une enceinte de 93dB, quatre fois plus qu'une enceinte de 96dB, etc, etc... On voit donc l'enceinte de 96dB pourra être 4 fois moins puissante électriquement que celle de 90dB et restituer la même puissance sonore.

Alors les marques qui vendent des amplis de 2000W ou des enceintes de 4000W ça me fait bien marrer.

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°11651
Sketchy
Posté le 10-11-2007 à 18:58:29  profilanswer

ok merci pour le cour ! Je me posais cette question car en fait j'avais l'intention de me fabriquer une 'tite enceinte afin de pouvoir passer en 6.1 . D'ailleurs à ce propos, si quelqu'un pourrait éventuellement me donner un 'ti coup de pouce en choix de HPs, son aide me serait très précieuse... :D

n°11652
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 10-11-2007 à 19:54:44  profilanswer

Comme dirait un certain faon, t'as frappé à une bonne porte :D
C'est quoi le reste du système? (ampli/enceintes/caisson)

---------------
n°11653
Sketchy
Posté le 11-11-2007 à 15:39:42  profilanswer

J'ai un ampli Yamaha rxv457, caisson Yam yst sw325, ensemble enceintes Eltax Matrix. Ne trouvant pas d'enceintes arrières eltax matrix "au détails" sur le net, j'aimerais en fabriquer une (afin de passer en 6.1 comme je le disais), le but étant qu'elle corresponde le plus possible (puissance, sensibilité, bande passante) à mes enceintes arrières.

n°11654
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 13-11-2007 à 11:14:10  profilanswer

Avant de commencer, quel est ton budget?

Cela dit, au vu des specs du kit, si tu veux quelque chose d'approchant en termes de puissance (même si on s'en fout un peu), rendement, ... ça va pas être trop cher.
Un Monacor DT-75/8 en aigu (dans les 20€)
Un Monacor SP-60/8 en médium-grave (dans les 16€)

Filtre 12/12 à 4kHz
Sur le grave: une self de 0.5mH en série sur le +, un condensateur de 3.3µF en parallèle (4.5€ la self + 2.35€ le condensateur)
Sur l'aigu: un condensateur de 3.3µF en série sur le -, une self de 0.5mH en parallèle.

Avec un filtre à 12dB, il faut inverser l'aigu, c'est à dire brancher le  - du HP sur le + de la source, et donc le + du HP sur le - de la source (d'où branchement du condensateur sur le - dans la description du filtre ci-dessus).

Avec tout ça, tu fais une boite close de 6 litres, pour le SP-60/8, et roule.
Edith: Il faut que tu remplisse l'intérieur de la boite avec du dacron (en éventrant un coussin :whistle: ) ou en allant dans un magasin genre eurodif, ou alors avec de la thibaude de laine (mais là il vaut mieux avoir un vieux matelas en laine à jeter à proximité :D )

Budget:
1 touiteur 20€
1 medium/grave 16€
1 filtre 12/12 13.70€
1 bornier (à partir de) 1.5€
Câble interne 1m de 1.5mm² disons 2€
Soit un total de 53.20€ (je pense cependant que tu peux réussir à tirer un poil les prix sur les HPs et le filtre en prenant des condensateurs et selfs de moins bonne qualité)

Bois ?€ (pas de bois massif!!!) Finition ?€ Là ça dépend de ce que tu veux.

Edith: Tu peux, bien évidemment, vouloir quelque chose de mieux... Ce sera, of course, plus cher, mais tu risques de vouloir tout changer :lol:

Message édité par Winny #29 le 15-11-2007 à 09:02:30

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse