Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Réparation d'enceintes philips

n°10886
doomulatio​n
Profil : Membre
Posté le 07-12-2006 à 00:20:31  profilanswer

Bonjour,  

Me revoici, après quelques temps d'inactivité; il y a 3 mois j'avais en effet pris bon nombre de renseignements sur le forum, pour changer les enceintes de ma chaine Hifi sony...

Une aventure qui s'est très bien finit pour moi, puisque je les ai avantageusement changé par 2 colones Peekton pour 40euros...

Bref me voici parti de Brest pour Saint-Nazaire, pour mes études, avec mes vieilles enceintes sony sous les bras  :D  J'avais dans ma tête une ptite idée, de les brancher notament à un ampli; ma seule volonté est d'avoir un son correct à bas volume, pas question de pousser je suis en logement chez l'habitant  :non:  

Cette après midi, j'ai fait l'aquisition pour 50euros d'un ampli - Tuner Philips "AM-FM STEREO RECEIVER 683"... Un look un peu vintage avec 2 vu-mètres pour le tuner qui me plait bien. A l'arrière on trouve 4 prises out pour les enceintes, et 3 ou 4 entrées... de quoi brancher la tv, le futur serveur de son, la ps2, j'en passe et des meilleurs! ah oui, en facade, une zoli prise casque, de quoi brancher un futur senheiser?  :D  :ange:  

Cet ampli n'est pas tout jeune, mais il envoie, d'ailleurs je pousse rarement au tiers du volume... Je recherche des renseignements à son sujet, notamment niveau puissance  :??:  

Pour finir, 2 enceintes d'origines étaient en cadeau avec l'ampli: les woofer sont morts de chez morts, fatigués par des années de bons et loyaux services probablement...  

Comme je n'aime pas laisser trainer du matériel sans emploi, et que mon ampli serait heureux de recevoir 2 enceintes de plus en sorti, je me pose alors la question de savoir si il est possible ou non de changer le fameux woofer...  

A bon entendeur, affaire à suivre....

PS: Un pti coucou pour Winny, pas mal du tou le tuto sur les enceintes de chez papa-maman  :hello:

n°10887
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Dinosaure
Posté le 07-12-2006 à 09:10:20  profilanswer

Salut Doomulation,

Et encore t'as rien vu sur mes p'tites biblios :ange:

Bon, pour tes woofers, y'a bien sûr moyen de les changer... C'est quoi comme modèle? Dimensions? Photo?

@+

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°10888
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 09:49:29  profilanswer

Salut!

J'ai regardé hier soir les enceintes vite fait, ce sont des 2 voies, estampillé du logo BASS REFLEX  :sol:  .Le diamètre du woofer me semble faire plus de 13cm, ca serait pluto du 16, voir du 16.5... L'ensemble se démonte, les vis apararaissent en facade. Je pense que cela doit être des enceintes du même type que celles traînant chez tes parents  :lol: Référence en facade : 643, mais ca reste à vérifier  :jap:  

Pour la puissance, à l'arrière on trouve une étiquette un peu jaunie, avec marqué 40W - Max 80W.... j'en déduit que l'ampli doit taper dans les 4x40W...

Autre précision, il y a marqué 4ohm a l'arrière des enceintes d'origine, et 8ohm au cul de mes sony 5voies.... et d'après un pti message à l'arrière de l'ampli, et un selectionneur en facade, il semblerait que l'on puisse mettre 2 enceintes 8ohm ou 4enceintes 4ohm  :??:  C'est juste une suposition j'y connais rien du tout  :cry: L'idéal pour moi ca serait de brancher les 4 pour pouvoir les dispatcher dans la pièce, cela m'assurerait un bon son sans avoir à pousser trop fort..

Jvais faire des photos ce soir avant la raclette party étudiante :) et jvais tâcher de me renseigner sur le net... sachant que ttes réparation devra être à moindre frais vu mon statut d'étudiant (après les 2 colonnes pour 40euro, l'ampli pour 50euro... à cbien sra la réparation d'enceintes?  :lol: )

@ bientot  :hello:  
JC

@ bientôt, JC

n°10889
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 09:55:55  profilanswer

Ptite infos grapillée sur le net, une ancienne annonce Ebay chopée dans le cache de Google (ya plus les photos :( ) mais je crois que c'est à peu de chose près ca...
"Paire d'enceintes PHILIPS type 22AH482/00Z

Caractéristiques:  8 ohm, puissance nominale 35 Watt, 70 Watt max, type 2 voies bass-reflex,dimensions en mm (LxHxP) = 256x386x200 pour 5 kg/pièce.

Fonctionnement parfait, les suspensions des 2 boomer sont nickel et l'état des façades est comme neuf, les toiles amovibles sont peluchées mais pas d'accroc, une enceinte est légèrement écorné sur trois angles mais à l'arrière. Un état vraiment très correct pour des pièces d'un quart de siècle...

NB: Pour les amateurs du genre, je vends également un ampli-tuner PHILIPS 683 de la même époque qui s'en accommodera fort bien.(voir mes autres ventes).

Bonnes enchères..."

n°10890
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 10:02:31  profilanswer

Bass Reflex signifie simplement qu'il y a un évent...

Je suppose que le HP est un 17cm, quoique certains fabricants ont pu faire des tailles exotiques, genre 15cm ou autre :/
Par contre, pour trouver des infos sur les HPs, si c'est du vintage, ça risque d'être coton :mouais:
Faut que tu démontes et que tu regardes ce qu'il y a au cul du HP lui-même... En espérant qu'ils aient mis une étiquette.
Selon la destruction du HP, il sera p'têt juste possible de refaire la suspension (pas forcément donné), ou alors carrément de changer de HP. Dans les 2 cas, faut compter dans les 40/50€ par HP.

A la limite, je te dirais de prendre un HP de voiture de même diamètre, tu devrais alors pouvoir t'en sortir pour 30-40€ pour les 2 HPs.

---------------
n°10891
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 10:22:31  profilanswer

OK ben de tte facon j'envoie au plus rapidement des photos, et un descriptif du truc... sinon, l'ampli a beau être vintage, la facade est nikel, aucune rayure, et même la peinture noire de la carroserie est impeccable après un bon coups de chiffon; j'imagine qu'il était dans un meuble hifi, il me reste juste les connections à remettre à neuf :)  
Je démonte le haut parleur ce soir, d'ici là jvais réfléchir à mon budget et tenté de grapiller des infos sur le net...

@ pluche merci des conseils

n°10892
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 10:27:20  profilanswer

Pas de souci :jap:

Cela dit, je me demande si tu ne ferais pas mieux de voir pour 2 autres enceintes genre Peekton :ange:

:jesors:

---------------
n°10893
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 10:27:28  profilanswer

Au passage...
http://www.cdiscount.com/high-tech [...] &numpage=1

Sont forts chez Cdiscount, jme demande encore si ca vaut le coup de réparer les vieilles....

n°10894
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 10:37:59  profilanswer

A ce prix-là ça vaut pas le coup de réparer ;)

Et n'oublie pas le rôdage ;)

---------------
n°10895
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 10:50:53  profilanswer

Marf chui limite decu la .... le plaisir de la bidouille ou est t'il passé? nan pour le moment jvais éviter de redépenser 40euros, jvais attendre un peu.  

Par contre, j'ai une question (con?); est ce qu'une suspension d'enceinte ca peut se racheter et se recoller? ...  

n°10896
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 11:10:02  profilanswer

La bidouille nécessite de l'argent :spamafote:
C'est bien pour ça que c'est le nerf de la guerre :/

Oui, tu peux trouver ça, mais pour le coller, il faut d'abord nettoyer la membrane et le chassis de ce qui reste de la vieille suspension.
Ensuite, coller la nouvelle suspension, en veillant à bien centrer l'équipage mobile, parce que si jamais ce n'est pas bien centré, la bobine risque de frotter sur l'aimant, et là c'est un adieu définitif.
Il faut donc, au moment du collage, être patient et TRES soigneux. Quand je disais 40 à 50€ par HP pour la réparation, c'est quand c'était fait par quelqu'un ayant l'habitude.

---------------
n°10897
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 11:17:56  profilanswer

Bon ben moi je n'ai pas l'habitude, mais de tte facon je n'ai rien à perdre, c'est ca ou.. la poubelle pour ces vieilles enceintes... Ca couterai combien de racheter une suspension, et où je pourrais en trouver? Pasque bon, si ca coute pas grand chose j'ai bien envie de tenter ma chance, même si ca prend du tps... chui étudiant et j'ai une chérie à combler pour noël, donc  j'ai un ti peu de tps mais pas beaucoup d'argent :p

n°10898
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 11:28:17  profilanswer

Essayes le magasin E44 (www.e44.com), il est du côté de Nantes me semble-t-il.

Pour avoir des sous, faut travailler dans un fastfood... Et faut pas non plus avoir de copine, c'est un gouffre à pognon les nanas....

[:ombebert]

---------------
n°10899
doomulatio​n
Posté le 07-12-2006 à 15:58:43  profilanswer

Je ne manque pas forcément de sous, mais bon j'évite d'investir dans des dépenses qui sont du luxe à mes yeux, n'oublions pas qu'actuellement j'ai quand même un ampli avec deux enceintes...

Les deux enceintes suplémentaires sont optionnelles, et jvoudrais quelles soient quasi-gratuites...

Bref, d'après le magasin que dont tu m'as filé l'adresse, une suspension couterait à peu près 7.50€, hors FDP. Cela est sans compté la colle, ca me reviendré a peu près a 10euros par enceintes... Ca commence à rentrer dans mon budget!

Jvais fouiner, voir ce que je peut trouver dans le coin, je te tiens au courant.

@plus
JC

n°10900
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 07-12-2006 à 17:19:29  profilanswer

:jap:

---------------
n°10901
doomulatio​n
Posté le 08-12-2006 à 09:11:45  profilanswer

Bonjour,
des ptites photos prises à l'arrache pendant la soirée d'hier ;)
[img=http://img220.imageshack.us/img220/711/dsc00199bo9.th.jpg]
[img=http://img206.imageshack.us/img206/1005/dsc00226pt0.th.jpg]
[img=http://img214.imageshack.us/img214/5187/dsc00227rw9.th.jpg]

Sinon, je n'ai pas de tournevis cruciforme assez gros pour démonter le boomer d'une enceinte, faut que j'arrive à trouver ca....

@ plus  :hello:

n°10902
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 08-12-2006 à 09:34:51  profilanswer

Ca c'est du vintage :lol:

Pour les enceintes, je pense qu'en changeant la suspension tu devrais pouvoir les récupérer.
Changer le boomer ne sera pas si facile (après réflexion) car ça risque d'être coton de trouver l'accord de l'évent si tu ne trouves pas les specs du HP.

---------------
n°10903
doomulatio​n
Posté le 08-12-2006 à 09:47:58  profilanswer

Hum, ptite question technique, c'est fait en quelle matière exactement une suspension de HP de type mousse?

n°10904
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 08-12-2006 à 10:03:37  profilanswer

Aucune idée :spamafote:

Je sais que certaines sont en caoutchouc, d'autres en papier (mais alors ce sont des suspensions dites "petits plis" comme sur mon sub de 38cm).

---------------
n°10905
doomulatio​n
Posté le 08-12-2006 à 12:13:07  profilanswer

Erf, je me dit que si jarrivais à trouver une plaque de la bonne matière, je pourrais découpé bidouiller coller.... ca prendrais un max de tps mais ca serait à moindre frais.... j'abuse un peu là non?

n°10906
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 08-12-2006 à 12:17:08  profilanswer

Oui, car ce genre de bidouille me semble compliquée.
Il faut en effet que la suspension soit souple, ait la forme voulue (je pense en particulier à la forme en demi-rouleau), etc, etc.
Mieux vaut mettre qques € de plus et avoir une suspension toute faite.

---------------
n°10907
doomulatio​n
Posté le 08-12-2006 à 12:55:40  profilanswer

HUm c'est vrai que je n'avais pas pensé à la forme en demi-rouleau... bon bientot le week-end, et j'ai un serveur à monter.... jvais réfléchir à tous ca... @ plus

n°10911
doomulatio​n
Posté le 09-12-2006 à 19:02:41  profilanswer

Bjour,

J'ai remarqué que mes enceintes sony (celles qui sont dessus actuellement et qui vibrent méchament) vibrent beaucoup moins lorsque l'on bouche l'évent du bass reflex  :lol:  
J'ai donc bouché complètement le trouve en enfoncant un sac plastik dedans, plus d'air ne passe. Niveau son pas de différence, mais plus de vibration au niveau de la caisse.  

Il reste encore els vibration du Boomer. Bizarement , ces vibrations disparaissent a 90% lorsque je rentre la suspension vers lintérieur à deux ou troi endroits avec mes mimines, en gros j'ai limpression que le HP n'est pas assez retenu pas la suspension  :pt1cable:  

Un pti conseil? je risque pas de dégradation en bouchan l'évent?  

@ plus

n°10912
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 09-12-2006 à 20:02:24  profilanswer

En bouchant l'évent, tu supprimes le BassReflex, donc tu ne risques pas grand-chose. Cela dit, que ça ne vibre plus me surprend un peu.
Niveau son, ça doit quand même faire moins de basses... vu que le HP est prévu pour du BR.

Pour le boomer lui-même, il faudrait que tu fasse un petit test. Ampli éteint, tu appuies doucement sur la membrane, et tu essaye de sentir si la bobine frotte sur l'aimant. Si ça frotte, le HP est abimé. Sinon, le fait de retenir la membrane limite son débattement... donc un éventuel frottement.

---------------
n°10913
doomulatio​n
Posté le 09-12-2006 à 21:26:16  profilanswer

Pour moi, c'est un frottement qui se fait, et qui est dû à une mauvaise conception du truc; d'ailleurs, tous les modèle s de mini-chaînes équivalentes qui ont suivies la mienne sont équipées de 2 woofer par enceintes, et n'ont plus de problème de vibrations à la con...  
Par contre c'est normal si ya une enceinte qui vibre plus que l'autre, jveu dire est-ce qu'il y en a une qui est plus solicitée par les basses? ...  
@ plus

Message édité par doomulation le 09-12-2006 à 21:32:27
n°10914
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 09-12-2006 à 21:35:16  profilanswer

Tu sens un frottement dans la membrane au niveau de la bobine?
Sans être spécialement catégorique, je dirais que le HP est mort. Certes, il sort du son, mais plus tu l'utiliseras, plus il s'abimera. Au final, le fil de la bobine se coupera.

Pour les vibrations, c'est surtout lié au matériau utilisé pour la caisse... en général de l'agglo de faible épaisseur genre 10mm... du coup, faut pas s'étonner si ça vibre.

Pour la petite histoire, mes p'tites biblios feront 22mm :whistle:

---------------
n°10915
doomulatio​n
Posté le 09-12-2006 à 21:56:13  profilanswer

Oui c'est ce que j'avais lu! marf je sais pas pour les enceintes, je suis à peu près sur qu'elles ont toujours vibrées... maintenant elles n'ont pas eu de rodage nan plus, cadeau de noël de mes 12ans, j'ai du balancé la dernière compile techno tu marchand de journaux pour tester la bête :s

Solution de fortune, j'ai tendu un gro adhesif dun bord a l'autre du HP, bien collé sur la suspension, de facon a limiter le débatement, jvais essayé de jouer aussi sur la balance pour voir si jpeu pas encore améliorer ca...  
@ plus merci pour les conseils  
ps: ta pa un pti msn???

n°10916
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 09-12-2006 à 21:57:36  profilanswer

Ok :jap:

Si, mais il n'est quasi jamais ouvert... :spamafote:

---------------
n°10917
doomulatio​n
Posté le 09-12-2006 à 22:05:26  profilanswer

erf doumage :) bon j'ai chartertoné oci l'autre enceinte, ca vibre presk plus mais j'ai du perdre un peu de bass, mais je préfère ca plutot que ca vibre !!! sinon bah pour les autres enceintes jvais voir, l'idéal serait de récupéré de bonne enceintes de voiture et de placer un adaptateur de diamètre... a voir à voir...  
@ plus

n°10918
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 09-12-2006 à 22:10:02  profilanswer

doomulation a écrit :

erf doumage :) bon j'ai chartertoné oci l'autre enceinte, ca vibre presk plus mais j'ai du perdre un peu de bass, mais je préfère ca plutot que ca vibre !!! sinon bah pour les autres enceintes jvais voir, l'idéal serait de récupéré de bonne enceintes de voiture et de placer un adaptateur de diamètre... a voir à voir...  
@ plus

C'est ce que je t'avais déjà suggéré pour une enceinte DIY, non?
Bon, en tous cas c'est une bonne idée, même si les HP de car audio ne sont pas forcément prévus pour du BR.
@+

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse